Open Bar

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

On profite du beau temps pour s'interroger sur les arbres dans l'agglomération dijonnaise
On profite du beau temps pour s'interroger sur les arbres dans l'agglomération dijonnaise © Getty - Fabian Krause / EyeEm

1000 arbres, étoiles et campagne

Diffusion du jeudi 16 janvier 2020 Durée : 1h

Les côte-d'oriens le splus bavards se donnent rendez-vous en direct tous les jours entre 10h et 12h. Si vous voulez participer aux conversations appelez-les ! 03 80 42 15 15. Il y a de la place pour tout le monde.

Ce jeudi 16 janvier, ce sont dans les arbres que les conversations prennent racine. La commune de Chevigny-Saint-Sauveur envisage de planter 1000 arbres dans les 5 prochaines années pour lutter contre le réchauffement climatique et pour la qualité de l'air.  C'est évidemment un sujet qui branche les bavards présents autour de la table et les questions fleurissent. Ça réveille également un vieux débat : y'a-t-il suffisamment d'arbres dans l'agglomération dijonnaise ?

La campagne en Côte-d'Or

Dans les discussions également : le pacte signé entre l'état et quatre communes du val de Saone. Une aide pour essayer de revitaliser Brazey-En-Plaine, Losne, Saint-Jean-de-Losne et Seurre. Nos campagnes sont-elles vraiment en train de mourir ? D'où vient ce sentiment ? Que faudrait-il faire pour leur permettre de trouver un second souffle ? Vit-on vraiment mieux à la campagne qu'à la ville ? Qualité de vie, calme, solidarité... Quels sont les avantages de la vie rurale ?

Autour de la table :