Open Bar

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Aujourd'hui on essaye de définir la gastronomie. Où commence-t-elle ?
Aujourd'hui on essaye de définir la gastronomie. Où commence-t-elle ? © Getty - Astrakan Images

Surconsommation, lasagnes et Guide Michelin

Diffusion du lundi 27 janvier 2020 Durée : 1h

On change l'enseigne et la décoration mais tout le reste est identique ! On se réunit tous les jours entre côte-d'oriens pour refaire le monde. Le numéro, pour nous joindre entre 10h et 12h est inchangé : 03 80 42 15 15.

Ce lundi 27 janvier, outre le changement de nom du bistrot le plus bavard de Côte-d'Or c'est la surconsommation qui est à l'honneur des premières conversations.

La semaine dernière, Marie Lefèvre, était l'invitée de l'association Chevigny Environnement. elle a écrit le livre "J'arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque" et elle est venue expliquer aux cote d'oriens sa méthode pour consommer moins. Une série de question qu'on devrait se poser avant chaque achat, elle tient en 5 lettres : BISOU. 

  • B comme besoin. A quel besoin cet achat répond-il chez moi ?  
  • I comme Immédiat. En ai-je besoin immédiatement ?  
  • S comme Semblable. Ai-je déjà quelque chose de semblable qui pourrait me servir ?  
  • O comme Origine. Quelle est l'origine de ce produit ? Autrement dit quelles sont ses conditions de fabrication et son éthique ? 
  • U comme Utile. Ce produit me serait-il vraiment utile ?

Est-ce que ce sont des questions que vous vous posez déjà ? Avez-vous changé vos habitudes consommation ? Êtes-vous passés au "minimalisme" ? Arrivez-vous à vous passer du superflus ?

Etoiles , macarons, toques...

Ce lundi est aussi le jour que certains restaurateurs attendent, fébrilement ou pas, depuis un an maintenant : la publication du palmarès du Guide Michelin. Comment nos restaurateurs de Côte-d'Or vont-ils s'en sortir ? D'ailleurs est-ce que ces récompenses sont forcément signe de qualité ? 

Quelle différence entre restaurant classique et restaurant gastronomique ? Ce terme n'est-il pas un peu galvaudé depuis ces dernières année ?

Autour de la table :