Replay du mardi 28 janvier 2020

Voisins, Côte-d'Or fantastique et vélos

- Mis à jour le

Quand les côte-d'oriens parlent de la côte-d'or, ça se passe dans la bonne humeur et en direct tous les jours de 10h à 12h. Pour participer : 03 80 42 15 15

Les voisins font parler d'eux ce matin, en bien ou en mal ?
Les voisins font parler d'eux ce matin, en bien ou en mal ? © Getty - Image Source

Ce mardi 28 janvier on parle beaucoup des voisins ! Dans les infos ce matin il y avait en effet sujets différents qui nous ont inspiré des conversations sur le voisinage. Tout d'abord mesvoisins.fr, un réseau social dont l'objectif est de permettre aux habitants d'un même quartier de se rendre des services. Ils sont 4.600 connectés à Dijon.  

Est-ce qu'internet ne vient pas d'inventer quelque chose qui existe depuis la nuit des temps :  la solidarité de proximité ?

Aujourd'hui on a aussi appris que les cambriolages étaient en augmentations dans certains secteurs de Côte-d'Or en ce moment. Du coup on peut aussi se demander sir le voisinage nous sert vraiment à quelque chose. ? Surtout quelques années après voir  vu apparaître le principe de voisins vigilants.... 

Est-ce qu'un bon voisinage nous permet d'éviter les problèmes ? Est-ce que les réponses à toutes ces questions sont les mêmes si on habite en ville ou à la campagne ?

L'avenir du vélo en Côte-d'Or

Bécane, biclou, bicyclette, petite reine... Le vélo sera-t-il au centre des débats des prochaines élections municipales ? C'est en tout cas ce qu'espère l'association EVAD (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise) qui adresse à l'ensemble des candidats à la mairie de Dijon une liste de proposition pour développer la pratique du vélo dans l'agglomération. 

De meilleures infrastructures seraient-elles suffisantes pour sécuriser et faciliter les déplacements cyclistes ? Quel place les vélos prennent-ils sur nos routes et nos trottoirs ? les vélos, qui demandent à juste titre plus de droits, ont-ils aussi des devoirs ? Sont-ils vraiment bien formés et/ou sensibilisés aux bonnes pratiques et à la sécurité de tous ?

Tolkien et Game of Thrones dans le 21 !

Avec Anaïs Gaure de Côte-d'Or Tourisme on fait aussi le tour de toutes ces activités, sorties et bons plans qui transforment la Côte-d'Or en territoire de fantastique, de rêves et d'imaginaire. Maison de hobbit dans le Morvan, château de Chateauneuf, source diabolique, soucoupe volante... La réalité bourguignonne dépasse-t-elle parfois les plus grandes fictions télé ou ciné ?

Autour de la table :

Mots clés: