Replay du mercredi 29 janvier 2020

Beaujolais bourguignon, vin jaune et démarchages téléphoniques

- Mis à jour le

Discussions, opinions et bonne humeur. Voilà ce qu'on partage tous les jours avec 3 côte-d'oriens triés sur le volet. Pour les rejoindre : 03 80 42 15 15.

Aujourd'hui on se rebelle contre toutes ces sollicitions téléphoniques
Aujourd'hui on se rebelle contre toutes ces sollicitions téléphoniques © Getty - Westend61

Aujourd’hui mercredi 29 janvier on commente ce qu'on a décidé d'appeler le "beaujolaisgate". C'est un sujet qui agite beaucoup les réseaux sociaux en ce moment.  L''Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) envisage en effet de modifier le périmètre géographique de l'appellation Bourgogne. 

Pour faire simple, dans le chablisien, le dijonnais et le chatillonnais, 64 communes pourraient perdre leur AOC Bourgogne. Dans le même temps, 44 appellations de Beaujolais y entreraient.

Depuis quand le Beaujolais est-il en Bourgogne ? À quoi cela pourrait-il bien servir ? à qui profite le crime ? Qu'est-ce que-ce que ça pourrait changer pour les vignerons ? Pour les consommateurs ? 

On profite du coup de fil d'un propriétaires de vigne concerné par ce possible changement pour y répondre. Yvon loue ses vignes à Mâlain pour arrondir et compléter sa retraite. Selon lui, la perte de l'AOC Bourgogne lui ferait perdre 4000 euros par an.

l'affaire est sérieuse "Non au Bourgogne dans le Beaujolais" est une pétition qui se partage de plus en plus en ce moment

5, 10, 15 appels par jour !

C'est aussi dans l'air du temps, le démarchage téléphonique est aussi au cœur des conversations. 

Alors que le gouvernement souhaite durcir la lutte contre ces procédés et que des associations de consommateurs demandent leur interdiction. On papote entre côte-d'oriens de ce que beaucoup considèrent comme des agressions et du harcèlement.

C'est quoi cette bouteille de vin ?

Vanessa Borde de l'association des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté est aussi venue avec un drôle de flacon. 

Une semaine après la Saint-Vincent Tournante de Gevrey-Chambertin c'est en effet un autre produit du terroir régionnal qui fait la fête cette semaine. la percée du vin jaune est un rendez-vous auquel participent bon nombre de côte-d'oriens. Elle aura lieu cette année à Ruffey-Sur-Seille. L'occasion idéale pour parfaire nos connaissances à ce sujet et à tout savoir sur ce vin jaune. Comment est-il élaboré ? Avec quel cépage ? Pourquoi est-il jaune ? 

Gougère ou pain d"épices ? Votez pour le produit gourmand de la semaine prochaine !

Autour de la table : 

  • Franck Halimi - artiste et metteur en zen Label Epique. Association fête d'ailleurs ses 10 ans en grandes pompes au Zénith de Dijon, réservez vos places !
  • Alain Renault - Jeune retraité du monde de la culture et du sport en Bourgogne
  • Lionel Rousseau - Animateur d’événements 
Mots clés: