Toutes les émissions

Le café des Bourrus

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils si chers ?
Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils si chers ? © Getty

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils si chers ? 2ème partie

Diffusion du dimanche 25 février 2018 Durée : 20min

Ce weekend les bourrus jettent encore un pavé dans la mare !

On le constate à chaque visite chez le caviste ou dans tous les supermarchés : les vins de Bourgogne sont souvent plus chers que les autres vins français. Alors qu'on se vante de produire les meilleurs vins du monde et qu'on s'enorgueillis d'avoir été inscrits à l'Unesco, une large partie des consommateurs n'a tout simplement pas accés à nos produits du terroir.

Pourquoi ces prix sont-ils aussi élevés ? Que payons-nous vraiment ? Quelle est la responsabilité des spéculateurs du monde entier ? Est-il encore possible d'inverser la tendance ? Peut-on encore trouver du vin bourguignon à des prix abordables ?

Le journaliste Patrick Lebas, spécialiste du monde du vin et le caviste dijonnais Bertrand Joinville vont tenter de répondre à ces que se posent beaucoup de bourguignons !

Bonne ambiance au Café des Bourrus ! - Radio France
Bonne ambiance au Café des Bourrus ! © Radio France

La bouteille la plus chère du monde

Le 6 juin 2017, une bouteille de Romanée-Conti s'est vendue 82 800 francs suisses soit près de 76 300 euros lors d'une vente aux enchères en ligne réalisée par le cabinet expert de ventes de vins d'exception Baghera Wines. La bouteille de Romanée-Conti en question est un jéroboam, un flacon de 3 litres, de 1999. Elle est devenue suite à cette transaction sur internet la bouteille de vin la plus chère au monde ! 

  • La tournée du patron : découvrez la liste des 50 vins les plus chers au monde. Au 1er février 2018, on y trouvait 31 vins de Bourgogne. Il y en avait 8 dans le top 10 !

Écoutez le Café des Bourrus tous les weekends à 12h10 sur France Bleu Bourgogne et rejoignez-nous pour le prochain enregistrement jeudi 8 mars à 10h30 à l'Idéal Bar à Dijon