Toutes les émissions

Le café des Bourrus

Le samedi et le dimanche de 12h08 à 12h30

Hervé Parmentier
Hervé Parmentier © Radio France - Nicolas Mollaret

Le café des Bourrus. Chatillonnais, le bonheur est dans le parc ? 2/2

Diffusion du dimanche 27 novembre 2016 Durée : 20min

Les bourrus mettent les pieds dans le parc !

Depuis hier, les bourrus s'intéressent à la création du parc national Entre Champagne et Bourgogne, un projet lancé officiellement en 2011 après le Grenelle de l’Environnement.

Annoncé comme un espace exceptionnel dans lequel l'Homme et la nature vivent en harmonie, il devrait englober les massifs forestiers de Chatillon-Sur-Seine, Auberive et Arc-En-Barrois-Chateauvillain. Ce serait le 11ème parc national français et le premier parc forestier de France métropolitaine.

Les urbains ont besoin de se replonger dans une réalité naturelle. On ne fera pas un monde de béton et de macadam ! Non, ce n'est pas possible !

Quels sont réellement les objectifs de ce parc ? Quel est le rôle du GIP (le Groupement d’intérêt public) créé pour mener le projet à bien ? Et surtout, en avons-nous vraiment besoin, ici, en Bourgogne ?

Discussion sans langue de bois (!) et en toute sincérité avec Hervé Parmentier, le directeur du GIP et Jean-Claude Volot, industriel et ancien président de la communauté de communes d'Auberives, un personnage haut en couleurs et qui a le verbe haut !