Toutes les émissions

Le café des Bourrus

Le samedi et le dimanche de 12h08 à 12h30

Hervé Parmentier
Hervé Parmentier © Radio France - Nicolas Mollaret

Le café des Bourrus. Chatillonnais, le bonheur est dans le parc ? 1/2

Diffusion du samedi 26 novembre 2016 Durée : 20min

Les bourrus mettent les pieds dans le parc !

C’est suite au Grenelle de l’Environnement que le projet de création d’un parc national dans le pays chatillonnais a été officialisé.

À cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne et centré sur l’un des écosystèmes clés du patrimoine naturel français, le parc « Entre Champagne et Bourgogne » (c’est son nom !) sera le premier parc forestier de plaine en France métropolitaine.

S'il y a des choses très belles, c'est grâce aux agriculteurs, aux forestiers qui ont su les préserver. Sans eux, l’État n'aurait même pas regarder ce territoire comme un possible parc national !

Qu’est-ce qu’un parc national ? Quels sont les objectifs d’un tel espace ? Qu’en pensent les habitants, les agriculteurs, les acteurs économique du chatillonnais ?

Ce parc est-il vraiment bénéfique pour le territoire ou est-ce une lubie de quelques parisiens qui ont envie de venir se balader en pleine forêt à 1h et demie de TGV de la Tour Eiffel ?

Hervé Parmentier, le directeur du GIP (le Groupement d’intérêt public) en charge du développement du parc est l’invité des bourrus !