Le choix de de France Bleu 107.1 2013-2014

Le nouveau zoo de Vincennes ouvre ses portes ce samedi : attendez un peu avant d’y aller

Le nouveau zoo de Vincennes ouvre ses portes ce samedi : attendez un peu avant d’y aller

Celui qu’on appelait le zoo de Vincennes a fait peau neuve. Après 6 ans de fermeture complète pour travaux, il rouvre ses portes au public. Dans un très beau décor, il propose de partir à la découverte de 180 espèces et de plus d’un millier d’animaux. Le seul problème c’est que, pour l’instant, ces animaux sont quasi invisibles.

Mais où sont les animaux ? C’est la question posée par la plupart de ceux qui ont fait la visite du zoo en avant-première ce mardi. Ils sont cachés dans les espaces, il faut les chercher, ils sont stressés, ils dorment, ce sont les réponses du personnel du zoo pour expliquer leur absence. Le zoo est tout neuf, il faut certainement un peu de temps pour l’acclimatation des animaux mais du coup cette pré-visite était plutôt frustrante.

Zoo de Vincennes - Radio France
Zoo de Vincennes © Radio France
Ce zoo, créé en 1934, a été reconstruit sous l’égide du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Plus de 80 entreprises sont intervenues pour mener à bien ce projet colossal. Si le grand rocher se dresse toujours à 65 mètres au-dessus du parc, tout le reste a changé.

Les zèbres du zoo de Paris  - Radio France
Les zèbres du zoo de Paris © Radio France
Le parc de 14,5 hectares est structuré autour des biotopes d’origine des animaux. Le parcours comprend cinq biozones  : Sahel-Soudan, Europe, Madagascar, Patagonie et Guyane. Le parc veut sensibiliser le visteur à l’environnement et à la biodiversité.

Les pingouins du zoo de Paris - Radio France
Les pingouins du zoo de Paris © Radio France
Le zoo reste ouvert toute l’année . Jusqu’à la mi octobre il ferme à 18h00 en semaine, 19h30 les week-end, vacances et jours fériés.(17h00 jusqu’à la mi mars).

Le prix d’entrée est de 22 euros pour les adultes, 16,50 euros pour les 12/25 ans et 14 euros pour les 3/11 ans.

Un pass annuel est proposé : 40 euros pour les 3/11 ans, 55 euros pour les 12/25 ans et 65 euros pour les adultes.