Replay du mercredi 14 octobre 2020

Valérie Chaussade et Patrick Ochs créent une chanson pour "Octobre rose"

- Mis à jour le

Une chanson pour récolter des fonds au profit de "La ligue contre le cancer". C'est l'idée de Valérie Chaussade épaulé par Patrick Ochs à l'occasion d'Octobre Rose. Une opération qui incite les femmes à se faire dépister et donc lutter contre le cancer du sein

Patrick Ochs et Valérie Chaussade dans les studios de France Bleu Périgord
Patrick Ochs et Valérie Chaussade dans les studios de France Bleu Périgord - Lucas AIZPURUA

Valérie Chaussade a un cancer du sein depuis 2013. A présent, elle est en rémission, toujours sous traitement, mais ne compte pas ses heures pour lutter contre cette maladie et surtout pour pousser les autres femmes à se faire dépister. L'opération "Octobre Rose" encourage les femmes à réaliser un dépistage  et donc de permettre une détection précoce d'un possible cancer. Chaque année, 58 000 femmes sont touchées par la maladie. Heureusement, 9 cas sur 10 sont soignés mais le cancer du sein reste la première cause de décès chez les femmes. 

Valérie Chaussade a donc mis en place de nombreuses animations qui reviennent régulièrement chaque année pour : Pâques, vacances d'été, octobre rose et Noël. Ces moments ont pour but d'informer mais aussi d'alerter les femmes. Valérie Chaussade est notamment à l'origine de la décoration spéciale "Octobre Rose" à découvrir à la gare de Périgueux. Ces ateliers se poursuivent mais Valérie Chaussade a décidé de voir les choses en plus grand cette année : écrire une chanson. 

La chanson "En octobre rose" est donc disponible sur un single. Les paroles écrites par Valérie Chaussade ont été retravaillées par Patrick Ochs, le chanteur de "Rue de la Muette". Il a aussi mis en musique cette chanson avec ces musiciens du groupe, Michel Trény à la contrebasse, Vincent Lamoure à la guitare et aux arrangements, Gilles Puyfagès à l'accordéon. En plus de ce beau monde, vous entendez chanter Alexandra Fohl. Ce titre a été enregistré dans nos studios à France Bleu Périgord. 

Une carte postale est aussi vendue dans les commerces de Périgueux et des alentours au prix de 1 euro. Vous retrouverez Valérie Chaussade de dos pris en photo par Patrick Ochs. 

Tous les bénéfices iront à "La ligue contre le cancer" qui lutte contre les différents cancers.