Replay du jeudi 10 septembre 2020

Inauguration du sentier de la découverte à l'occasion des 80 ans de la découverte de la grotte de Lascaux

- Mis à jour le

Le quatre vingtième anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux, dévoile de belles idées, comme le sentier de la découverte qui ouvre samedi 12 septembre à 10h, une initiative de l'association culture et découverte Lascaux.

François Mitterrand en visite à Montignac en 1990
François Mitterrand en visite à Montignac en 1990 © Radio France - Archives

Un événement qui touche l’humain que nous sommes, les quatre-vingts ans de la découverte de la grotte de Lascaux !  Il y a huit décennies, un 12 septembre, quatre amis explorent un trou en Périgord, une exploration que nous ne pouvons oublier ! C'est la découverte du temple de la préhistoire, la grotte de Lascaux. Pour fêter cet heureux événement préhistorique des nouveautés voient le jour comme “le sentier de la découverte“ à Montignac.

L'association culture et découverte Lascaux (initialement créée pour l’organisation du 50ème anniversaire de la découverte, poursuit depuis son œuvre de recueil de la mémoire autour de la découverte et de l’histoire de la grotte de Lascaux) a mis en place des itinérances sur le sentier de la grotte. Plusieurs départs sont à votre disposition, samedi 12 septembre à 10h, 14h30, mais c'est à 17h30 qu'aura lieu l'ouverture officielle du sentier de la découverte. En raison de la situation sanitaire, le colloque culturel " Grottes ornées : de découverte en découverte en hommage aux découvreurs de Lascaux avec la participation de ceux de Cosquer et Chauvet est reporté à l’année prochaine au mois de septembre 2021 précisément.

Informations pratiques : 06 45 02 16 60 ou thierry.felix-bouzic@wanadoo.fr