Replay du vendredi 11 septembre 2020

L'association "Baskets aux Pieds" vole des paysages pour les enfants malades

- Mis à jour le

Les périgourdins Vincent et Mathieu se lanceront dans un projet solidaire le 26 septembre prochain, en traversant quelques-uns des plus beaux sites des Pyrénées (Vignemale, Cirque de Gavarnie, Pic du Midi de Bigorre) en parcourant 115 km au profit des enfants gravement malades.

Des Périgourdins, capturent des images pour les enfants malades avec l'asso : Baskets aux pieds
Des Périgourdins, capturent des images pour les enfants malades avec l'asso : Baskets aux pieds © Getty - Narisara Nami

Les instants de solitude pendant l'hospitalisation sont des moments douloureux et néfastes pour le rétablissement psychologique du malade, surtout quand il est un enfant. Dans une chambre ou les repères du quotidien disparaissent, l’odeur de ses draps, le petit désordre sur le tapis, peluches, poupées et playmobils attendent de partager des moments ludiques et derrière la fenêtre un paysage ! C’est l’ordinaire extraordinaire de l’enfant, tout ce qu’il n’a pas à l’hôpital. Comment sortir de sa torpeur cet enfant ? En lui proposant de voyager sur son lit, s’évader en survolant une montagne, en glissant sur un océan ! C’est le défi de BAP, baskets aux pieds. La fondation est une organisation à but non lucratif qui accompagne et soulage le quotidien des enfants hospitalisés en leur faisant découvrir la nature vue du ciel, via une technologie de réalité virtuelle. 

BAP ! C’est aussi l'histoire d’un couple amoureux de la nature et engagés depuis plusieurs années auprès de causes liées à l’enfance, Antoine et sa compagne Laure ils ont imaginé un procédé unique d'accompagnement et de soulagement à destination des services pédiatriques.  
Après un long travail de développement et d’essais en conditions réelles à l'Hôpital Armand Trousseau à Paris, l'association voit le jour et devient la première structure à but non lucratif œuvrant à la création de contenus audiovisuels divertissants (diffusions dans des masques), dédiés à l’accompagnement des enfants hospitalisés. 

Les périgourdins Mathieu Ravard et Vincent Biennard tous deux passionnés de trail, de montagne et de nature au sens large se lanceront dans ce projet solidaire, Des étoiles plein les yeux par Baskets aux Pieds le 26 septembre prochain : en traversant quelques-uns des plus beaux sites des Pyrénées (Vignemale, Cirque de Gavarnie, Pic du Midi de Bigorre) et courir 115km au profit des enfants gravement malades. 

Départ le samedi 26 septembre à 5h du matin du Pont d'Espagne (au-dessus de Cauterets) arrivée prévue environ 30 heures plus tard au Col de Portet (au-dessus de St Lary Soulan). Si certains souhaitent partager un bout de sentier avec eux, vous êtes les bienvenus et pour toute question, vous pouvez les contacter sur leurs pages Facebook (Vincent Biennard et Mathieu Ravard, demande d'ajout nécessaire), via Messenger. Une cagnotte en ligne est accessible à tous, l'intégralité des fonds sera reversée à l'association Baskets aux Pieds, une cagnotte est en ligne sur le site Hello asso.