Toutes les émissions

Le choix de France Bleu Périgord

Du mardi au vendredi à 18h20

Les Yeux Noirs
Les Yeux Noirs - Les Yeux Noirs

Les Yeux Noirs groupe Tzigane

Diffusion du vendredi 25 novembre 2016 Durée : 5min

Les Yeux Noirs se produisent en concert mercredi 30 novembre au théâtre de Périgueux, Eric Slabiak est notre invité.

Depuis 1992, et avec plus d’un millier de concerts autour du monde, Les Yeux Noirs continuent leur périple tzigano-rock et yiddish-pop !

Un voyage épique dans un monde hors frontières, flamboyant, grisant une aventure au pays des Roms et des poètes !

Le groupe Les Yeux Noirs a été créé par Eric et Olivier Slabiak. Avec un premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en poche, les deux frères courent les différents cabarets et restaurants où se jouent les musiques d’Europe de l’Est. Ils y apprennent leur métier et le vaste répertoire tzigane et yiddish dont ils se sont pris de passion, passion communiquée par leurs oncles, eux-mêmes musiciens. Léo le violoniste a longtemps joué avec Joseph Reinhardt et Charlie, à la contrebasse, a accompagné Django.

Dès la sortie de leur premier album en septembre 1992,

Les Yeux Noirs se produisent pour de longues séries de concerts à Paris au Sentier des Halles, puis au Théâtre Trévise et à l’Européen. Leur formation instrumentale est alors acoustique : deux violons, un violoncelle, un accordéon, une guitare et une contrebasse.

Après l’Européen viendront le Trianon, l’Olympia, la Cigale, le Cirque d’Hiver, l’Elysée Montmartre, le Théâtre des Champs Elysées, le Palais de Congrès (en première partie de Claude Nougaro), le Théâtre du Châtelet, la salle Gaveau, l’Alhambra…

En dehors des scènes parisiennes, Les Yeux Noirs tournent aussi en France et dans le monde. Depuis 1993, les Yeux Noirs se sont produits sur les scènes du monde entier, dans les cinq continents : Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Bornéo, Cambodge, Canada, Canaries, Corée, Djibouti, Ecosse, Erythrée, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, France, Grèce, Hawaï, Hongrie, Ile Maurice, Ile de la Réunion, Indonésie, Italie, Japon, Kenya, Madagascar, Martinique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Polynésie, Roumanie, Singapour, Suisse, Thaïlande, Turquie…

En 2001, le groupe entame une prestigieuse carrière aux Etats-Unis, avec plus de 300 concerts en 9 ans.

En 19 ans, Les Yeux Noirs ont donné près de 1300 concerts, et ont notamment été invités à se produire sur des scènes prestigieuses tels que : Symphony Space - New York, Symphony Hall - Chicago, Hollywood Bowl et Royce Hall - Los Angeles, Kennedy Center - Washington, Spectrum de Montreal, Théâtre Royal de Bangkok, l’Opéra de Sydney, Teatro Franco Parenti de Milan, Olympia - Paris, WOMAD (Singapour, Australie, Espagne, New Zeland), Millenium - Budapest, Festival International - Buenos Aires, Festival d’été de Quebec, Festival Interceltiques de Lorient, Francofolies de la Rochelle…Ils viennent à l'Odyssée de Périgueux mercredi 30 novembre, un spectacle totalement incontournable que vous présente France Bleu Périgord.