Toutes les émissions

Le choix de France Bleu Périgord

Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin - Compagnie Le Grenier de Babouchka

Les Fourberies de Scapin au Festival des jeux du Théâtre de Sarlat

Diffusion du lundi 1 août 2016 Durée : 6min

La Compagnie présente le mardi 2 août 2016 à 21h30 une version éminemment tonique de la plus célèbre des comédies de Molière. Un Scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles.

La Compagnie théâtrale « Le Grenier de Babouchka » a été créée le 1er octobre 2003. « Babouchka » c’est la grand-mère en russe, celle qui raconte des histoires aux enfants pour les aider à s’endormir, celle qui véhicule les légendes, qui transmet le savoir, la sagesse… Tout comme le théâtre, ce lieu magique où tout est possible. Pendant les premières années, la compagnie a « naturellement » présenté dans un premier temps de nombreux spectacles jeunes public (« Arbustin et Crapaudine » à L’Aktéon Théâtre puis « Merlin l’enchanteur » et « Babayaga » au Petit théâtre des Variétés…) La rencontre avec le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre (« Parole de Prévert » au Théâtre du Gymnase, « Les Contes des mille et une nuits », « Le Bourgeois Gentilhomme » et « Le médecin Malgré Lui » au Théâtre de la Porte Saint Martin, « La Flûte Enchantée », « Alice au Pays des Merveilles » et « Aladin » au Théâtre des Variétés…) a marqué une étape dans la vie de notre compagnie. Elle nous a ouvert la voie à des créations du répertoire classique dans de prestigieux Théâtres parisiens avec dans un premier temps « Les Femmes Savantes » crée au Théâtre du Gymnase en 2007. Nous avons également présenté des création contemporaines (« Cupidon n’a pas dit non » à l’Aktéon Théâtre, « Nous Sommes une Femme » au Petit Gymnase puis au petit Théâtre des Variétés…etc.)

De janvier 2010 à mai 2011 la compagnie a joué dans la grande salle du Théâtre des Variétés dans le cadre du festival « Molière s’invite aux Variétés » : « L’Avare » et « Les Précieuses Ridicules ». Elle a également eu la joie de créer au printemps 2012 dans la grande salle du Théâtre des Variétés une pièce inédite de Jean Anouilh « La Belle Vie » avec dans le rôle principal la fille du célèbre Charlot, Annie Chaplin. Ce spectacle présenté à guichets fermés au festival d’Avignon 2012 rencontre depuis un franc succès en tournée en France et à l’étranger.

http://www.festival\-theatre\-sarlat.com/