Spectacles

Le choix de France Bleu Périgord

Du mardi au vendredi à 18h10

la licorne et els figures isolites de Lascaux
la licorne et els figures isolites de Lascaux © Radio France - Isabelle Karl

La licorne et les figures insolites de Lascaux, le livre de Denis Tauxe

Diffusion du vendredi 30 août 2019 Durée : 20min

La licorne et les figures insolites de Lascaux, le livre de Denis Tauxe

  • La licorne et les figures insolites de Lascaux, le livre de Denis Tauxe. Ce n'est pas la licorne d'Hergé, c'est bien celle de Lascaux qui livre ses secrets dans l'ouvrage de Denis Tauxe. Créature iréelle, invention de l'homme  ou pretexte à un dessin qui marque notre empreinte humaine via ce dessin,  dans la grotte de Lascaux en Dordogne, un ensemble composé de salles et de galeries souterraines dont plusieurs secteurs sont ornés de peintures murales que l’on situe généralement entre 20 000 et 17 000 av. J.-C. 
  • En position première, cette Licorne semble pousser vers le fond de la galerie tous les autres animaux de la paroi. Cette figure possède des lignes ondoyantes, une tête carrée, un garrot très saillant, un ventre dilaté, des pattes robustes... Toutes les caractéristiques d’un félin ! Toutefois, ces cornes immenses prolongent d’un tiers l’emprise de cette figure, paramètres qui invitent à ranger cet animal dans la catégorie des animaux fantastiques…
  • C'est le préhistorien et spécialiste de la grotte de Lascaux, rattaché au département de préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, référent préhsitoire et formateur des médiateurs du Centre international de l'art pariétal Montignac-Lascaux qui decrypte dans le livre La licorne et les figures insolites de Lascaux _c_et animal onirique. 

Licorne définition:

  • Selon la linguiste Henriette Walter, le mot « licorne » proviendrait de deux erreurs successives : la prononciation « unicorne » sous l'influence du latin et du mot anglais unicorn a fait croire qu'il s'agit d' une icorne », avec l'article indéfini, d'où l'icorne avec l'article défini, ce qui a donné le mot  "licorne"

Informations pratiques: La Licorne et les figures insolites de Lascaux, Denis Tauxe aux éditions TOTEM