Émissions Toutes les émissions

Du mardi au vendredi à 18h15

Le Cid à l'Odyssée de Périgueux

Le Cid

Le metteur en scène Yves Beaunesne nous présente Le Cid, à voir à l'Odyssée de Périgueux les 15 et 16 novembre, avec une représentation spéciale le mercredi 16 novembre accessible en audiodescription. Le même jour, à 14 h 30, une visite tactile du plateau et des costumes aura lieu à l'Odyssée.

Le Cid à l'Odyssée de Périgueux

L’histoire est connue : Rodrigue et Chimène sont amoureux. Mais le bonheur est fugace et s’assombrit très vite. Les deux pères se querellent et Rodrigue tue celui de Chimène pour venger l’honneur du sien. La belle réclame au Roi la tête de son amant. Rodrigue, couvert de gloire après sa victoire sur les Maures et nanti du titre de Cid, obtient le pardon du roi, mais ne peut d’abord rien contre la détermination de Chimène.

Un puissant conflit moral émaille le cours de l’action, l’esprit des principaux personnages se trouvant tiraillé entre l’honneur et l’amour, le fameux dilemme cornélien.

Après El Cid !, version proposée à L’Odyssée par l’Agence de voyages imaginaires en 2014, c’est au tour d’Yves Beaunesne de mesurer « l’incommensurable contemporanéité de la pièce ». Il voit en Rodrigue « un jeune homme pétri de doutes et d’hésitations et, par là, finalement, vraiment héroïque ». Le Cid aime d’abord la vie, après avoir frôlé la mort : une fois désarmé, il devient désarmant d’humanité.

Les onze comédiens nous immergent dans la dynamique de l’action, jusqu’à nous faire oublier ce qu’elle a d’invraisemblable. La richesse et l’intensité dramatiques sont maintenues de bout en bout, à en couper le souffle, dans un déchaînement d’action et de passion. Jean-Claude Drouot, qui a déjà travaillé avec Yves Beaunesne, donne ici toute sa prestance à Don Diègue.

Partager sur :