Replay du lundi 19 juillet 2021

11 photographes se retrouvent pour la première édition du festival "Errances photographiques" à Nontron !

- Mis à jour le

11 photographes, professionnels ou amateurs, présentent un échantillon de 10 photographies chacun. Les photographies sont accrochées dans les rues, et forment une chaîne virtuelle dans le centre de Nontron, en Périgord Vert. Elles sont présentent jusqu'au 29 aout prochain.

Photo de Germain CONSTANTIN, présent au festival
Photo de Germain CONSTANTIN, présent au festival

Le festival Errances photographiques se veut une fenêtre, un regard sur le monde qui est le nôtre, tout en beauté, en rudesse aussi. La ville de Nontron se transforme en théâtre à ciel ouvert, avec cette exposition dans les rues depuis le 26 juin jusqu’à la fin du mois d’août.

Errances photographiques, c’est tout d’abord une histoire de famille. Une histoire de passion transmise d’un père à ses jumeaux. Soutenus par la commune de Nontron, Alain Poinet notre invité, Thibaut & Pauline se lancent dans la formidable aventure de l’organisation d’un festival de la photographie dans leur ville natale.

La photographie a envahi leurs vies depuis longtemps. Depuis des décennies, de nombreuses villes ou villages de l’hexagone organisent durant leurs vacances d’été, des expositions très souvent de grande qualité. 

Mais à l’occasion de ce festival, la ville de Nontron fait tout pour se transformer en théâtre à ciel ouvert afin que tous les nontronnais s’approprient à nouveau leur ville & que les visiteurs associent Nontron à la ville d’art et de beaux savoirs-faire qu’elle est déjà et qu’elle souhaite continuer à être.

Les photographes présents : Anne de Vandière (marraine du festival), David Costa, Francis Tack, Germain Constantin, Stanley Leroux, Isabelle Serro, Christian Barbé, Marie-France Zumaquero, Sébastien Ollivier, Xavier Bourdereau, Jeff Guiot.

Réécoutez l'intervention d'Alain Poinet, chargé de la culture à la mairie de Nontron accompagné du photographe Germain Constantin qui a présenté à Nontron un travail intitulé " Planète déchets " sur la plus grande décharge d'ordures d'Afrique Mbeubeuss au Sénégal. 

Mots clés: