Replay du vendredi 23 octobre 2020

Le festival de contes, le Lébérou , la 25e édition

- Mis à jour le

Le festival du Lébérou, 25 ans de passion, d'histoires et de contes

Les contes du Lébérou
Les contes du Lébérou © Radio France

Il était une fois un festival de contes en Périgord Noir. Les conteurs de tout poil posent leurs valises remplies d'histoires dans les villages de la vallée de la Vézère et vous proposent de voyager en écoutant des contes d'ici et d'ailleurs. Une édition particulière cette année avec la covid . On fait le point avec son président Didier Gaillard

UN FESTIVAL QUI CONTE DEPUIS 25 ANS

Ce festival du conte en Périgord Noir vous invite, tout comme le Lébérou  à vous rendre dans plusieurs communes pour partager l'imagination et l'univers de conteurs d'horizons différents. Voici pour une fois une bonne occasion de se faire raconter des histoires.
Des spectacles vivants à partager dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

LA LÉGENDE DU LÉBÉROU

Le Lébérou (qui vient de l’occitan la lebre : Le lièvre) est un être qui a mal agi. Pour se racheter, il doit se couvrir d’une peau de renard, lapin, loup ou lièvre. Puis il doit se tremper dans une fontaine pour devenir mi-homme mi-bête et passer à l’ombre de la lune sous sept clochers la même nuit. Parfois fatigué, il monte sur le dos des noctambules. Il ne réussit jamais son épreuve... Il revient à la fontaine et reprend, déprimé, son apparence humaine.

AU PROGRAMME DES CONTES DU LÉBÉROU 2020 

"Derrière les choses" par Monique Burg, Daniel l'Homond & Daniel Chavaroche.

Trois voix périgordes pour célébrer les 25 bougies du Lébérou.  On se régalera avec un souper étrange, des invitations légères et des conversations profondes, on cachera un collier cassé, et on se chicanera jusqu’à la bagarre… On fera voler sur nos têtes la crêpe volante, et on frissonnera devant la mangeuse de jambe… La vengeance comme un civet relevé. On s’intriguera d’un heurtoir qui toque tout seul à la porte, on dégustera une grenade en dessert rougeoyant.Mais aussi, on dessinera des sourires, des images allumées, des lanternes magiques qui plaisantent en gloussant...Bref, on esquissera les choses derrière les choses.

Samedi 31 octobre 2020  A Montignac - 20h30 salle des fêtes.

"Chroniques des Bouts du monde" par Vincent Loiseau & Tony Baker. 

Un spectacle de conte & slam, une forme moderne du conte musical, racontant une quinzaine d’histoires récoltées un peu partout dans le monde. Le ton slamé, avec écriture poétique et rime en fin de phrase, accompagné de musique (piano), est idéal pour raconter des histoires courtes. Le ton "conté", est, lui, adapté sur certains passages qui nécessitent des silences, des développements, un ton proche du "parlé" ou du jeu de comédien dans l’interprétation de certains personnages.

Vendredi 13 novembre 2020 Aux Eyzies de Tayac - Auditorium du Pôle d'Interprétation de la Préhistoire.

"Contes en vrac" par Patrick Ewen & Olivier de Robert.

C’est la surprise pour le public et les organisateurs que nous réserve ces deux « montagnards » conteurs pour fêter la 25ème édition.Patrick Ewen, originaire des Monts d’Arrée, et Olivier De Robert originaire de l’Ariège….Il se partageront la scène pour la première fois. Deux conteurs pour notre plus grand plaisir.Autant prédire qu’il y aura des moments haut en couleur avec c’est sûr, du rire et de l’émotion.

Vendredi 27 novembre 2020 Aux Eyzies de Tayac - 20h30 à l'Auditorium du Pôle d'Interprétation de la Préhistoire. 

Samedi 28 novembre 2020 A Saint-André d'Allas - 20h30 salle des fêtes

Pour tous les spectacles du festival du conte du Lébérou
Entrée 20h30 - ouverture des portes 20h
Port du masque obligatoire pendant tout le spectacle, pas d'entracte. TARIFS :Gratuit pour les enfants moins de 12 ans

Prix du spectacle  : adultes : 15,00 euros   Enfants de 12a 16 ans : 5, 00 euros

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :Tél. 06 85 13 91 15E-mail : contact@contesduleberou.com Site internet des Contes du Lébérou : www.contesduleberou.com 

Mots clés: