- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Culture
- Spectacles
- Quasiment 500 personnes mobilisées en Dordogne pour présenter Carmen en avril prochain au Palio de Boulazac
Quasiment 500 personnes mobilisées en Dordogne pour présenter Carmen en avril prochain au Palio de Boulazac
Avis à ceux qui ne connaissent l'Opéra que par le personnage de la Castafiore dans Tintin. La version "made in Périgord" de Carmen de Bizet est en train d'être fabriquée en ce moment. Deux représentations sont prévues au Palio de Boulazac en avril prochain. Quasiment 500 personnes sont mobilisées.
Le pitch de Carmen ? Il entre en résonnance avec l'actualité. Spoiler : ça finit pas bien pour elle.
Pour Chloé Meyzie, cheffe de projet, cheffe d'orchestre au sein de Labopéra Périgord-Dordogne, ce projet c'est l'occasion de s'adresser à un public qui ne va pas à l'Opéra.
🎧 Ecoutez l'interview de Chloé Meyzie : A quelques mois des deux représentations de Carmen (made in Périgord), comment se sent l'équipe ? Y'aura-t-il des particularités Périgourdines ?
En effet, le commun des mortels n'a pas l'habitude d'y aller. On pense souvent que ce n'est pas pour les jeunes, que cela s'adresse à des personnes riches, ou bien que l'on va s'y ennuyer parce qu'on ne comprend rien. Cette version, présentée en avril au Palio de Boulazac va faire changer d'avis.
D'abord par l'immense population qui travaille sur les deux représentations. L'orchestre sera composé pour moitié de professionnels et pour moitié d'amateurs avec des jeunes musiciens venus du conservatoire de Périgueux.
Parmi les chœurs, on retrouve des élèves du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers. Dix établissements scolaires et universitaires de Dordogne participent aussi : pour préparer les costumes, le maquillage, les décors et la communication. En plus, chauvin que nous sommes : Carmen est interprétée par une Périgourdine. Astrid Dupuis.
"C'est un hasard, assure Chloé Meyzie. J'avais reçu un mail d'une jeune femme qui me disait être originaire de Périgueux, et je postule pour le rôle de Mercedes. J'y ai pas porté beaucoup d'attention. Il était hors de question de faire du favoritisme. Elle s'est présentée. On la trouvait bien dans le rôle de Mercedes mais on s'est posé la question du rôle de Carmen qu'on lui a finalement attribuée".
Pour réserver ses places : rendez-vous sur le site de Labopéra-Dordogne Périgord