Toutes les émissions

Le choix de France Bleu Périgord

Du mardi au vendredi à 18h20

Mountain men
Mountain men - Echo prod

"Moutain Men" au Sans Réserve de Périgueux ce soir, jeudi 4 mai.

Diffusion du jeudi 4 mai 2017 Durée : 5min

Ce jeudi 4 mai le sans réserve à Périgueux vous propose d'applaudir Mountain Men. Le groupe est passé par France Bleu Périgord.

C'est en 2005 que débute l'histoire du groupe, par la rencontre de Mr Mat avec Barefoot Iano lors d'une jam session dans un bar situé à Saint-Pierre-de-Chartreuse, près de Grenoble. Iano, harmoniciste australien, a notamment accompagné Graeme Allwright et Riké de Sinsemilia. Mr Mat lui est un féru de blues et de chanson française, se produisant régulièrement dans différentes bars en Isère et ayant eu un groupe de rock dans sa jeunesse. Ce soir là, Ian Giddey se produit seul et décide d'inviter quelqu'un du public sur scène avec lui. Ce sera Mathieu Guillou qui l'accompagnera. Le courant passe entre les deux musiciens, tellement bien qu'ils joueront ce soir-là près de deux heures ensemble. Ils décideront alors de se revoir quelques semaines plus tard pour enregistrer un premier CD Mat with Iano (tiré en très peu d'exemplaires).

Lors de la dernière tournée d'Alain Bashung, ils assurent la première partie de l'artiste pour un soir. C'est là qu'ils rencontrent et qu'ils signent avec Echo Production qui rééditera leur album Spring Time Coming. L'album sera nominé aux Awards à Memphis dans la catégorie meilleure autoproduction de l'année.

En 2012, ils sortent leur deuxième album studio, Hope, où sont invités un grand nombre de musiciens (Marion Ferrieu, Victor Démé, Anne Temperville, Catherine Simon, Patrice Bon, Arash, Ben, Dim et David, David Laurent, Guillaume Marocco, Piero Martin, Yves Béraud, ainsi que Dams & Brain). Cet album les fera connaître de manière plus large avec des titres comme "Egotistical", ou une reprise de "Smells like Teen Spirit" de Nirvana. Ils feront pour cet album une tournée au Burkina Faso.

Lors de leur tournée Hope, ils jouent un soir des reprises de Brassens durant trois heures à Saint-Malo, devant près de 450 personnes. Ils décident d'enregistrer cette soirée et en font un album, Mountain Men chante Brassens qui sortira en 2014.

En février 2015, il sortent l'album Against The Wind, contenant une reprise du titre de Ray Charles, "Georgia On My Mind" qui est apprécié par la critique[réf. nécessaire]. C'est le premier album contenant quelques titres chantés en français.

Pour leur album suivant, le groupe cherche un réalisateur. Ils demandent conseil à leur producteur qui leur donne le nom de Denis Barthe, batteur du groupe The Hyènes et ex-batteur du groupe Noir Désir. Ils prennent alors contact avec lui et ce dernier accepte de produire leur prochain album. Il leur propose aussi d'intégrer son camarade de The Hyènes, Olivier Mathios, à la basse. Les séances d'enregistrement se déroulant bien, ils décident de partir tous ensemble en tournée. L'album qui en découle, Black Market Flowers, sort en novembre 2016.