Émissions Toutes les émissions

Du mardi au vendredi à 18h15

Passion Simple

Passion Simple

Jeanne Champagne a mis en scène Passion Simple à voir au Palace à Périgueux les 3 et 4 novembre à 20h30, elle nous présente son travail.

Passion Simple

Un coup de foudre, un coup de cœur : le public épouse la puissance et le trouble de cette héroïne soumise à la drogue dure qu’est la passion amoureuse, intense, totale, charnelle. Sur ces montagnes russes du désir, elle incarne la beauté à l’état pur de celle qui attend pour tout donner, sans limite. Nous partageons les heures de montée du désir, les préparatifs du tendre rituel, l’apprêt de soi et du lieu. Chaque instant de sa vie se concentre sur la rencontre avec cet homme, annoncé, décommandé ou invité surprise ; ce n’est pas elle qui décide. Chaque parcelle de son corps, chaque cellule qui la constitue est dirigée vers lui.

Jeanne Champagne effectue depuis quinze ans un travail théâtral sur les textes d’Annie Ernaux, comme autant de variations sur l’éveil des consciences et la lutte contre l'effacement de la mémoire des femmes.

L’écriture d’Annie Ernaux, à la fois élégante et chirurgicale, s’incarne magnifiquement dans la comédienne unique de ce spectacle, troublante de grâce et de fragilité, mais aussi capable de rugir de passion. Tour à tour portée puis dévastée par l’intensité des émotions, passant du plaisir au drame, de la force à l’épuisement, Marie Matheron incarne toutes ces femmes en une.

Sublimant la réalité de cette relation pour vibrer intensément et unilatéralement, bouleversante d’oubli total de soi dans l’autre, tout en allant aux confins du narcissisme, elle renvoie chacun de nous à son intimité, sage ou insensée.

Jeanne Champagne, la metteure en scène

Formée à l’Institut d’Études Théâtrales, Jeanne Champagne a suivi les cours d’Antoine Vitez au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle a joué au TNP (Villeurbanne) avec Roger Planchon et au CDN de Reims avec Philippe Adrien.

Artiste associée à Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux de 2009 à 2014, elle s’est récemment consacrée à un projet artistique centré autour de l’écriture de Marguerite Duras, créant à Châteauroux plusieurs mises en scène. L’Eden cinéma, créé à Équinoxe en 2010, a été repris au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes en 2013.

Depuis 1988, Jeanne Champagne a toujours inclus dans le projet artistique de sa Compagnie une activité de formation théâtrale auprès de jeunes professionnels, d’amateurs et en partenariat avec l’Education Nationale.

Partager sur :