Candy Crush, Flappy Bird, 2048 : ces jeux démoniaques qui font un carton

Capture d'écran du jeu 2048

Émission 

De plus en plus, les jeux sur internet et sur smartphones sont de véritables phénomènes de société. Très addictifs, ils ont des règles très simples mais se transforment souvent en vrais casse-têtes. Le dernier arrivé s'appelle 2048.

Cette semaine, un nouveau jeu vidéo a fait son arrivée sur Internet et sur les smartphones : il s'appelle 2048, et son concept est très simple. Sous les yeux, un carré composé de 16 cases. Dans ces cases, des chiffres, tous multiples de 2. Il faut les réunir pour les additionner, et passer de 2 à 4, puis 8, 16, 32... et ainsi de suite. 

Le but : faire le meilleur score et atteindre 2048 sans se retrouver bloqué. Mais ce n'est pas si simple que ça, et comme les parties sont rapides, le jeu devient vite très addictif . Le créateur de ce jeu avait prévenu, lorsqu'il a publié le lien sur Twitter vendredi dernier : Gabriele Cirulli, un jeune italien de 19 ans, a écrit "je suis le pire cauchemar de votre productivité "... et il a eu raison. 

Flappy Bird, un prédécesseur au triste destin

Le succès éclair de ce jeu rappelle celui de Flappy Bird , un autre jeu simple et addictif. Il fallait y faire voler un petit oiseau en évitant des obstacles. Mais Flappy Bird, considéré comme le jeu "qui rend fou ", a explosé en vol : son créateur s'est retrouvé dépassé par le succès de sa propre création.

Le créateur de 2048, de son côté, semble mieux s'habituer au succès de son mini-jeu. Sur son compte Twitter, il s'amuse des commentaires à l'encontre de son jeu que certains trouvent trop difficile... pour ces joueurs-là, le développeur a créé une version simplifiée : 4.

4, la version (trop) simple de 2048 - Aucun(e)
4, la version (trop) simple de 2048 - - Capture d'écran
Une longue tradition de jeux à succès sur le web

Avant Flappy Bird, il y a eu un autre jeu qui a rendu ses utilisateurs fous... avec des bonbons de couleur et une musique entêtante : Candy Crush. Ce jeu de casse-tête est devenu le jeu sur smartphone et sur Facebook le plus rentable de l'histoire . Il rapporte à son créateur plus de 500.000 euros... par jour ! Là aussi, c'est très addictif, d'autant plus que le nombre de vies est limité.

Mais le pionnier en la matière reste Angry Birds : un jeu de précision, où il faut détrôner des cochons verts extraterrestres en catapultant des oiseaux qui ont des supers pouvoirs... sur le papier, c'est assez surréaliste... mais en pratique, ça a été un vrai carton ! Le jeu a été décliné en plusieurs versions, une édition "quatre saisons ", une édition "Star Wars " et même un jeu de course.

Bonne nouvelle pour les fans : les Angry Birds reviennent ! Une toute nouvelle application doit sortir ces jours-ci, et cette fois, ce sera un jeu de rôle : Angry Birds Epic .

Partager sur :