"Cock in a sock", les selfies dénudés contre le cancer

L'un des nombreux selfies de l'opération "cock in a sock" - @LeFatShow

Émission 

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au cancer des testicules, en Grande-Bretagne, une vague de photos insolites déferle sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. L'opération "cock in a sock", traduisez "pénis dans une chaussette", consiste comme son nom l'indique à poster une photo de soi sur internet dans le plus simple appareil ou presque.

Une initiative à la fois affriolante et très sérieuse : "cock in a sock", ce sont des hommes qui postent des photos d'eux sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au cancer des testicules, et ne portent sur ces photos qu'une chaussette... Qui n'est pas sur leur pied.Il s'agit d'une campagne anglaise de sensibilisation au cancer des testicules, qui prend donc la forme de "selfies", ces fameuses photos de soi-même qui font fureur sur internet depuis quelques temps. Quand les participants postent leur photo dénudée sur Facebook, Instagram ou Twitter, ils envoient aussi un SMS à une association de lutte contre le cancer qui récolte des fonds. La somme gagnée s'élève aujourd'hui à 6.000 euros ce qui reste symbolique.Mais l'argent n'est pas le seul but de ces photos dénudées : le cancer des testicules n'est pas forcément un sujet qui met les hommes à l'aise. Et celui qui a lancé cette idée a perdu plusieurs amis, jeunes, à cause de cette maladie. Son but est de faire sauter le tabou, de rire autour de ce sujet intime et grave. A ce niveau-là ça a très bien marché, les réseaux sociaux ont été inondés de photos. Des hommes seuls chez eux devant leur glace, mais aussi des groupes de copains. Forcément, ça fait aussi réagir les filles donc pour la sensibilisation, le pari est réussi.De plus en plus d'initiatives de solidarité comme celle-ci naissent sur internet. Contre le cancer, par exemple, une autre opération "selfie" a fait beaucoup parler il y a quelques semaines, du côté des filles cette fois. Il s'agissait de poster une photo de soi sans maquillage. Plusieurs stars ont joué le jeu comme Beyoncé, avec un appel au don. Résultat : 9,5 millions d'euros récoltés par une association de lutte contre le cancer en six jours.

Partager sur :