Le meilleur et le pire du Bon Coin

La page d'accueil du Bon Coin

Émission 

Avec plus de 24 millions d'annonces, le Bon Coin est l'un des plus importants sites Internet en France. En quelques mois, c'est devenu plus qu'un simple site de petites annonces... on y trouve le meilleur, comme le pire.

A première vue, le Bon Coin est un site très simple, on y trouve des annonces avec une image et une description, rien de plus Ce qu'on sait moins, c'est que c’est un géant d’Internet en France : c’est le sixième site le plus consulté de France, et juste derrière Facebook, c'est le deuxième site internet sur lequel on passe le plus de temps. Résultat : on en parle beaucoup sur le web. Sur les 24 millions d'annonces – dont 500.000 nouvelles chaque jour – beaucoup font le buzz.

Les perles du bon coin

A côté des vraies bonnes affaires, on trouve des annonces complètement loufoques : par exemple, un dentier d’occasion en vente, pour lequel le vendeur a pris la peine de préciser qu’il n’a servi que pour 17 repas. Mais aussi : des cercueils, une Batmobile, une 4L de Renault transformée en Limousine, un rat mort de collection, une peau de serpent de 4 mètres 80, ou un stylo Bic… que le vendeur a le culot de proposer à 10 euros !

Il y en a des centaines comme cela, souvent partagées par les réseaux sociaux. Des sites et des comptes twitter ont même été créés pour les recenser, comme "Les Perles du Bon Coin".

La page d'accueil des "Perles du bon coin"
Un porte-voix

Le succès du site est tel que certains s'en servent désormais comme d'un porte-voix pour des sujets plus sérieux. Cette semaine à Orléans, au Tribunal de Grande Instance, les avocats du Barreau en avaient assez qu'il manque des juges. Ils ont posté une fausse offre d'emploi pour un juge, sur le Bon Coin. Est-ce que ça a porté ses fruits ? En tout cas le ministère de la Justice a finalement décidé de nommer deux juges pour renforcer les effectifs du tribunal.

Même démarche pour des parents d'élèves, dans l'Ain, qui ont passé une annonce la semaine dernière pour trouver un remplacent au prof de français de leurs enfants. Au delà de ces deux exemples, le nombre d'offres d'emploi s'est multiplié, à tel point que le Bon Coin est devenu le deuxième site d'offres d'embauche en France, juste derrière Pôle Emploi.

Règlements de comptes

On s'est aussi rendu compte, ces dernières semaines, que le Bon Coin pouvait aussi servir à régler des comptes : c'est ce qu'il est arrivé à une habitante de Meurthe-et-Moselle qui a reçu des appels d'acheteurs potentiels pour sa maison la semaine dernière. Sauf qu'elle ne l'avait jamais mise en vente. Et elle s'est rendu compte que quelqu'un l'avait fait pour elle sur Le Bon Coin... C'étaient ses voisins, avec qui la dame est en conflit.

Partager sur :