Le phénomène des selfies

Le selfie d'Ellen DeGeneres aux Oscars

Émission 

C'est le mot de la semaine sur le web : selfie. Cet autoportrait numérique, publié sur les réseaux sociaux, jouissait déjà du statut de phénomène depuis quelques semaines... Mais avec la photo prise par l'animatrice Ellen DeGeneres dimanche dernier lors de la cérémonie des Oscars, le phénomène a pris une autre dimension.

Le selfie (de l'anglais "self", soi) est un autoportrait en photo pris grâce à un téléphone portable, et posté sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Jusque-là, rien de nouveau : le selfie est l'un des phénomènes de ces derniers mois auquel Barack Obama ou même le Pape se sont adonnés.

Mais ce week-end, aux Etats-Unis, le phénomène a franchi un nouveau seuil pendant la cérémonie des Oscars, présentée par Ellen DeGeneres. Il faut savoir qu’aux Oscars la cérémonie est en général présentée par des acteurs ; mais Ellen DeGeneres, qui a tout de même quelques films à son actif, elle est surtout connue en tant qu’animatrice télé. Aux Etats-Unis, c’est une vraie vedette, et c’est un peu l’amie des stars.

La crème d'Hollywood sur une photo

Résultat : en se baladant avec un téléphone (prêté par une grande marque pour se faire de la publicité) dans le public des Oscars, elle a réussi à faire une selfie avec la crème d’Hollywood : Channing Tatum, Lupita Nyongo'o (lauréate de l'Oscar du meilleur second rôle féminin), Jennifer Lawrence, Jared Leto, Meryl Streep, Kevin Spacey, Bradley Cooper, Julia Roberts, Brad Pitt, et Angelina Jolie !

Il n'en fallait pas moins pour que tout le web s'emballe. Cette photo a battu un record sur Twitter : celui de la photo la plus retweetée de l'histoire : plus de 3 millions de retweets moins d'une semaine après avoir été postée. Le précédent record était détenu par Barack Obama, avec le tweet de sa réélection en 2012 : près de 800.000 retweets... Autant dire que le record a été pulvérisé.

Une photo qui a fait des émules

Très vite, tout le monde s'est mis à reproduire le modèle de cette selfie. Il faut dire que c'est très simple et très rapide à faire. Et surtout, 3 millions de retweets, ça donne envie. Aux Etats-Unis, même les Simpson ont fait leur propre selfie, en dessin animé bien sûr.

En France aussi, tout le monde s'y est mis : l'équipe de Cyril Hanouna sur D8, les comédiens de Plus Belle La Vie. Et même les équipes de France Bleu Loire Océan à Nantes et France Bleu Périgord à Périgeux. 

Et donc, le selfie de France Bleu Midi Ensemble, réalisé dans le studio avec Nicoletta et Joyce Jonathan, invitées de Daniela Lumbroso !

Partager sur :