Neknomination : le jeu d'alcool qui déferle sur les réseaux sociaux

Neknomination : "Les maux de tête"

Émission 

La neknomination est un jeu qui consiste à se filmer en train de boire, avant de nommer trois amis qui devront faire la même chose sous 24H. Ces vidéos déferlent sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Parents et autorités s'inquiètent de ce phénomène qui a causé la mort de cinq jeunes en Grande-Bretagne.

Des jeunes qui se filment en train de boire de l'alcool et partagent la vidéo sur les réseaux sociaux : ça s'appelle la neknomination. C'est un jeu né en Australie. Cette jeune fille par exemple a posté sa vidéo sur Facebook > Les trois amies que cette jeune fille cite ont 24h pour faire la même chose qu'elle, c'est ce défi qui rend le jeu viral. La page Facebook française de la Neknomination compte plus de 26.000 abonnés aujourd'hui. Et Facebook ne compte pas censurer ces vidéos.

Pour les autorités puisque ça se passe sur internet c'est impossible à contrôler, la police française a simplement mis sur son site un communiqué, disant aux jeunes de ne pas se laisser influencer par une "stupide épidémie".

L'alcool est la première cause de mortalité chez les jeunes, et en Grande-Bretagne la neknomination a fait cinq morts en quelques semaines.

Mais la solution va peut-être venir des jeunes eux-mêmes. Toujours sur internet, un contre-courant est né, on l'appelle la smartnomination, traduisez nomination intelligente. C'est un Bordelais qui l'a lancée, Julien Voinson. Après avoir été nominé par un ami, il s'est effectivement filmé à son tour mais pas en train de boire.

Cette vidéo a déjà été vue plus de 800.000 fois en une semaine sur Youtube, et Julien Voinson a raconté à France Bleu Gironde qu'il recevait des félicitations du monde entier pour son initiative.

Partager sur :