Popcorn Time, le logiciel qui fait peur à Hollywood

Popcorn Time, application illégale de vidéo à la demande, est accessible à tous sur internet

Émission 

Un nouveau logiciel illégal qui fait trembler l'industrie du cinéma : Popcorn Time. On y trouve gratuitement les dernières sorties ciné à télécharger très vite et avec une excellente qualité. C'est du piratage, mais le concepteur se pense à l'abri de la justice.

Popcorn Time, c'est un nouveau logiciel dont on parle beaucoup sur internet depuis quelques jours. Traduisez "l'heure du popcorn", et donc de se faire un bon film. Mais pas au cinéma. Là, c'est sur son ordinateur que ça se passe, avec cette nouvelle application lancée fin février. Un moyen illégal de télécharger les dernières sorties en salle.Le téléchargement illégal de films sur internet existe depuis un moment et via beaucoup de sites. Mais avec Popcorn Time, la différence c'est le temps d'attente. Sur les autres plateformes, il faut compter environ deux heures entre le moment où on lance le téléchargement, et celui où l'on peut regarder le film. Popcorn Time réduit ce délai à 30 secondes en moyenne, autant dire rien du tout... Et pour la qualité de l'image, c'est pareil, c'est bien meilleur que ce qui est proposé ailleurs sur le net.

Pas besoin d'être un pro d'internet et des ordinateurs pour se procurer Popcorn Time. Mais on ne vous l'expliquera pas ici, car il ne s'agit pas d'inciter les gens à télécharger illégalement des films, évidemment. Ce qui est intéressant avec Popcorn Time, c'est justement que ce logiciel risque fort de bouleverser le marché légal de la vidéo à la demande.Popcorn Time ressemble énormément à une autre plateforme, qui s'appelle Netflix. Pour environ 5 euros par mois, légalement et rapidement, vous pouvez y prendre autant de films et de séries que vous voulez. Et aujourd'hui Netflix fait baisser les chiffres des téléchargements illégaux dans les pays où elle s'installe. D'ailleurs son arrivée en France est attendue dans l'année. Mais demain, si la même chose est possible gratuitement, pas sûr que ce succès continue. Quant aux pirates de Popcorn Time, ils disent ne pas avoir peur de la justice. D'après ses fondateurs, Popcorn Time est "une expérimentation pour apprendre et partager" .

Partager sur :