Un salon de l'agriculture très connecté

Le simulateur en réalité virtuelle permet de se prendre pour un conducteur de moissonneuse-batteuse

Émission 

Le Salon de l'Agriculture 2014 a promis de montrer le monde agricole sous un nouveau jour, plus moderne, plus connecté, loin de l'image d'épinal de l'agriculteur "traditionnel". Pari gagné : le Salon met à contribution les nouvelles technologies pour faire découvrir l'agriculture au grand public.

Cette année, le salon de l'Agriculture propose aux visiteurs de conduire, pour la première fois, une moissonneuse-batteuse... ou presque. La cabine de conduite se trouve à quelques mètres du véritable appareil, sur le stand de l'agroéquipement.

Une moissonneuse-batteuse exposée au Salon de l'Agriculture - Radio France
Une moissonneuse-batteuse exposée au Salon de l'Agriculture © Radio France - - Julien Baldacchino
Réalité virtuelle pour conduire une moissonneuse-batteuse

Grâce à un dispositif de projecteurs, d’ordinateurs et de lunettes 3D, le visiteur a l'impression d'être immergé dans la cabine de pilotage d'une moissonneuse batteuse. Tous les équipements fonctionnent de manière synchronisée pour s’adapter au point de vue du spectateur et le résultat est bluffant : on appelle ce procédé la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est l'une des technologies utilisées, mais ce n’est pas la seule : on trouve aussi de la réalité augmentée, qui vous permet de prendre les commandes d’un drone, un petit avion piloté à distance.

Le drone n'existe pas physiquement, mais apparaît sur un écran face à l'utilisateur - Radio France
Le drone n'existe pas physiquement, mais apparaît sur un écran face à l'utilisateur © Radio France - - Julien Baldacchino
Piloter un drone en réalité augmentée

Le principe est simple : devant vous, vous avez un petit champ et une tablette de contrôle du drone. En prenant les commandes du drone, le petit avion apparaît comme par magie sur un écran. On a presque l’impression de survoler le champ pour de vrai !

Et toutes ces technologies, utilisées au salon de l'Agriculture ici pour présenter au grand public les innovations, sont également utilisées par les professionnels pour faire de la conception, de la formation.

Partager sur :