Toutes les émissions

Le pack des sports de France Bleu Pays Basque

le lundi à 18h

Christophe Claverie, arbitre amateur du Comité Cote Basque - Landes, a décidé de reprendre le sifflet malgré son agression
Christophe Claverie, arbitre amateur du Comité Cote Basque - Landes, a décidé de reprendre le sifflet malgré son agression © Radio France - Thibault Vincent

Le Club Rugby de Christophe Claverie

Diffusion du lundi 25 septembre 2017 Durée : 27min

La vie de Christophe Claverie, arbitre de rugby amateur, a basculé le 18 septembre 2016. Agressé par un joueur, il a subi dix jours d'ITT, et souffre encore de séquelles. Il a porté plainte, son agresseur a été condamné, et il a décidé de reprendre le sifflet. La suite c'est lui qui la raconte.

C'était il y a tout juste un an, le 18 septembre 2016, à Arcangues, lors d'un match amateur de 3e série (1re journée), un joueur de Narosse, l'équipe visiteuse, est sur le point de se faire expulsé, mais l'arbitre n'a pas le temps de sortir le carton rouge, le joueur qui arrive derrère lui, assène un violent coup de tête à Christophe Claverie, 44 ans.

Touché à la tempe et la mâchoire; l'homme au sifflet s'écroule. Secouru par les deux équipes, il est finalement conduit à l'hôpital et se voit prescrire 10 jours d'interruption temporaire de travail (ITT). Il mettra finalement 2 mois à s'en remettre et reprendre son travail de docker. Il souffre toujours d'acouphènes.

Dès le début, Chistophe Claverie a décidé de porter plainte et d'"aller jusqu'au bout". L'affaire a été jugée au début du mois de septembre 2017. Le joueur, radié à vie par la Fédération Française de Rugby, a été condamné à deux mois de prison avec sursis et une peine d'amende.

Christophe Claverie lui a repris l'arbitrage, sa passion. Il se raconte dans le Club Rugby.

Le Club Rugby de Christophe Claverie