Toutes les émissions

Le pack des sports de France Bleu Pays Basque

le lundi à 18h

Serge Milhas, ancien entraineur en Top 14, notamment du BO, et Pro D2, se consacre désormais aux jeunes luziens pour le plaisir.
Serge Milhas, ancien entraineur en Top 14, notamment du BO, et Pro D2, se consacre désormais aux jeunes luziens pour le plaisir. © Maxppp - Jullian Dominique / Sud Ouest

Le Club Rugby de Serge Milhas

Diffusion du lundi 13 novembre 2017 Durée : 28min

Serge Milhas, ancien entraineur de La Rochelle, Biarritz, Castres et Albi, a tourné le dos au professionnalisme. "J'ai fait mon temps" assure-t-il. Mais la passion du rugby demeure et l'ancien n°9 garde un oeil avisé sur l'actualité de l'ovalie, du XV de France à la Pro D2, émission passionnante.

Après une belle carrière de demi-de-mêlée, à l'époque où le rugby était encore amateur (il a refusé de passer pro à la fin des années 90), Serge Milhas a mené une carrière d'entraîneur plus que respectable, seize années en Top 14 (La Rochelle, Biarritz, Castres) et Pro D2 (La Rochelle, Albi), ponctuées d'une victoire en Challenge Européen (avec le BO en 2012) et d'une finale de Top 14 (Castres, 2014)

Après une fin d'aventure difficile avec le club tarnais, le Bigourdan a tourné le dos au professionnalisme, pour prendre les rênes du Saint-Jean-de-Luz Olympique qu'il mène au titre de champion de France de Fédérale 2, en compagnie d'Eric Balhadère, en 2015-2016. Un court et chaotique passage comme manager d'Albi, en Pro D2, la saison suivante achève de le convaincre que le rugby professionnel n'est plus pour lui, à seulement 53 ans.

Mais la passion du rugby demeure, et c'est désormais en technicien et expert avisé qu'il se penche dans le Club Rugby sur l'évolution de l'ovalie, du Top 14, les difficultés du XV de France, les espoirs placés en ses jeunes (c'est lui qui a lancé le demi-de-mêlée Antoin Dupont, pas encore 18 ans à l'époque, en Top 14 avec Castres), la Pro D2, le rugby basque et la Fédérale 1.