Toutes les émissions

Le Coach emploi

Réussite illustration
Réussite illustration © Fotolia - Vadyvdrobot

107.1 Le Coach emploi

C’est souvent pas difficile de tenir ses bonnes résolutions car on met aussi la barre très haut.

On peut se dire que l’on va maigrir de 5 kilos – plus dur encore, changer de boulot – ou encore consacrer plus de temps à sa famille si vous êtes un bourreau de travail ! Bref tous ces objectifs sont des objectifs ambitieux. Et dans la plupart des cas avec des étapes mal définies. Et c’est tout le secret d’un objectif qui fonctionne, c’est de définir des étapes intermédiaires.

Si je reprends l’exemple de perdre quelques kilos, ça donnerait quoi ces étapes intermédiaires ?

1ere étape fixez-vous un objectif raisonnable. 2e étape, programmez-le dans le temps. Un objectif à 6 mois par exemple est suffisamment souple pour inscrire dans la durée vos actions. 3e temps : identifiez les comportements alimentaires qui font défaut comme le grignotage entre les repas. A vous de vous observer pendant une semaine et de noter sur une feuille de papier tous les petits travers à corriger. 4e étape : listez les nouveaux comportements à intégrer dans votre alimentation, comme celui de manger plus lentement afin que la sensation de satiété arrive et vous évite de vous resservir alors que vous avez assez mangé.

C’est vrai qu’en décomposant chaque grande résolution en autant d’actions à programmer cela paraît faisable.

Oui. C’est toute l’astuce de cette technique des étapes intermédiaires ou des « petits pas ». C’est en tout cas une façon très efficace de rendre concrètes nos bonnes résolutions et de leur donner plus de chances de voir le jour.