Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Utiliser le paperboard de la salle de l'entretien

le jeudi 14 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
paperboard illustration
paperboard illustration © Fotolia - nd3000

Dans quelles situations peut-on faire cela - comment faire - et surtout à quoi ça sert ?

Ca sert à vous distinguer. Ca sert à vous mettre en posture de réunion de travail et non plus simplement d’entretien d’embauche. Ca sert aussi à prendre le pouvoir car vous serez en position debout alors que votre interlocuteur restera a priori assis. Ca sert aussi à montrer votre aisance relationnelle, votre capacité à animer une réunion ou un entretien commercial ou RH.

Dans quel cas peut-on appliquer ce conseil ?

A chaque fois que vous devez montrer ou démontrer quelque chose ! Par exemple si l’on vous demande de présenter votre service, ou un nouveau concept que vous avez mis en place en tant que chef de projet, ou encore des résultats liés à une opération en particulier. L’idée du paper board c’est de faciliter la compréhension de ce que vous dites, tout en démontrant un leadership et une aisance relationnelle. Et au final de marquer les esprits.

Justement, que faire si je suis timide et que je n’ose pas me lever pour faire une telle démonstration ?

Vous pouvez la faire « a minima » sur une feuille de papier. L’effet sera grosso modo le même mais avec un investissement personnel moindre et une gestion de vos émotions facilitée. Et retenez ce matin que si vous arrivez à faire cet exercice en entretien, vous êtes certain – je dis bien certain – de marquer des points ! Et puis il y a un truc rigolo et intéressant c’est qu’en faisant cela, vous laisserez une trace de votre passage dans le bureau de votre interlocuteur qui l’aura donc sous les yeux plusieurs jours encore après votre passage ! C’est donc une excellente technique d’influence.