Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

1min

Comment contacter un directeur via LinkedIn

le jeudi 15 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Smartphone
Smartphone © Fotolia - Slasnyi

Gilles Payet répond à la question de Manon qui est jeune diplômée d’une école d’ingénieur et qui vous a écrit ceci : Je suis en construction de mon profil Linkedin et je souhaiterais entrer en relation avec mon ancien directeur d'usine, rencontré lors d'un stage réalisé il y a 2 ans.

Premier point Manon : c’est une excellente idée que de revenir vers ce directeur d’usine, surtout si votre stage s’est bien passé. Et c’est précisément à cela que sert ce réseau professionnel de 300 millions de membres. A entrer en contact avec des personnes que vous avez côtoyées pendant votre vie professionnelle ou personnelle.

Qu’est-ce que peut dire Marion à ce directeur d’usine ?

Elle peut lui rappeler son passage chez lui il y a deux ans. Elle peut lui dire également qu’elle est aujourd’hui disponible pour occuper tel ou tel poste ou mettre à sa disposition telle ou telle compétence. Elle peut lui proposer un entretien téléphonique court ou pourquoi-pas y aller au culot en lui proposant de passer le voir pour un entretien, un déjeuner ou encore un café. Ajouter aussi pour le côté relationnel et le capital sympathie que cela lui ferait plaisir de revoir les personnes qui l’avaient formée. Bref de renouer le contact et de communiquer sur tout ce qu’elle pourrait faire pour son interlocuteur.

Et si ce directeur d’usine ne lui répond pas, tout simplement parce qu’il utilise peu cet outil qu’est Linkedin ?

Dans ce cas, je vous recommande Marion de passer à la vitesse supérieure en décrochant votre téléphone. Avec idéalement l’envoi préalable de votre CV et d’un mail décrivant votre situation et votre offre de compétences. Dans les deux démarches, votre objectif est de décrocher un entretien. Et c’est en multipliant comme cela les contacts réseaux que vous trouverez votre prochain job Manon.