Toutes les émissions

Le Coach emploi

Entretien illustration
Entretien illustration © Fotolia - Adam Gregor

La famille, premier réseau professionnel

Diffusion du jeudi 24 décembre 2015 Durée : 2min

La famille est le premier cercle de notre réseau professionnel. Mais comment faire pour entrer en contact avec les membres de sa famille. On leur donne un CV ?

Pourquoi pas. Même si pour la réunion de famille du 24 ou du 25 décembre, ou encore le réveillon du 31 décembre, ce n’est sans doute pas le lieu. Et puis vous aurez tout le temps de le leur envoyer après. C’est en revanche le moment de parler de vous, de votre objectif professionnel, de vos cibles – en termes de poste, de type d’entreprise ou encore de secteur d’activité.

Lorsque l’on est face à quelqu’un de sa famille, que lui dit-on ?

Votre priorité absolue c’est d’être très clair dans votre présentation. Je vous encourage vraiment à travailler une présentation courte - en 10 secondes – avec des infos utiles et qui surtout permettront à votre interlocuteur de comprendre et de mémoriser votre offre de service. En l’aidant à comprendre ce que vous faites, vous l’aidez tout simplement… à vous aider !

Et qu’est-ce qu’un cousin ou un oncle peut nous apporter concrètement ?

Ca dépend du cousin ou de l’oncle ! Non je plaisante – enfin pas tant que cela ! Ils peuvent en tout cas potentiellement vous apporter un rendez-vous, une invitation à un salon ou une conférence de presse, le nom de quelqu’un à contacter de leur part, un entretien à leur bureau ou lors d’un déjeuner pour approfondir votre projet. Ils peuvent aussi vous apporter des conseils dans votre stratégie d’approche. Ils peuvent pourquoi pas financer une partie de votre projet si vous travaillez sur une création d’activité. Bref ce sont surtout des contacts faciles ! Vous les avez sous les yeux ou sous la main en réunion de famille – ou vous pouvez récupérer facilement leurs coordonnées directes et vous éviter ainsi le barrage du standard ou de la secrétaire ! Et c’est pour toutes ces raisons que cela vaut le coup d’essayer.