Replay du jeudi 26 novembre 2015

Comment rédiger sa lettre de financement pour une formation

- Mis à jour le

Gilles Payet répond à la question de Michel : « Je souhaite demander au Fongecif une prise en charge financière de ma formation de « chef de projet multimédia » mais comment rédiger ma lettre pour avoir le maximum de chances de voir ma demande acceptée ? »

financement illustration
financement illustration © Fotolia - vege

N’oubliez pas Michel que le nerf de la guerre de votre présentation - qui est d’ailleurs plus un dossier qu’une simple lettre – le plus important donc c’est de démontrer que votre formation débouchera sur une embauche. Le Fongecif priorise toujours les formations qui correspondent à de vrais besoins de recrutement.

Et comment fait-on cette démonstration ?

Le top du top c’est de pouvoir joindre à votre dossier une promesse d’embauche avec la condition préalable de suivre votre formation. Le travail à faire aussi est de joindre à votre dossier une copie du maximum d’offres d’emploi. Plus vous en collecterez et plus vous ferez la démonstration que cette formation débouchera sur un nouveau poste. Idem, si votre manager vous soutient dans votre démarche, demandez-lui une lettre de recommandation. Vous pouvez également joindre une étude de marché, pilotée par un syndicat professionnel par exemple – cette même étude mettant en avant le besoin en recrutement ou en formation pour le poste que vous visez au travers de votre formation.

Est-ce qu’on peut joindre aussi un conseiller Fongecif en amont de sa démarche ?

Oui c’est même une très bonne idée. L’idée c’est de tester votre projet. De voir avec lui si le thème de votre formation a une chance ou non d’être financé. Vous pouvez contacter le Fongecif Ile-de-France au 01 44 10 58 58 ou vous déplacer sur Paris – leurs locaux se situent au 2 ter bd Saint-Martin dans le Xe arrondissement.

Mots clés: