Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

1min

Présenter son poste quand on est en période d'essai

le jeudi 28 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
smartphone illustration
smartphone illustration © Fotolia - Slasnyi

L'employeur d'Hikari lui demande de mettre à jour son profil LinkedIn en précisant son travail au sein de la société. Il est actuellement encore en période d’essai et le titre qu'on lui a accordé ne correspond pas à ce qu'il souhaite afficher, comment faire ?

Je vous recommande de lui répondre que c’est avec plaisir que vous mettrez à jour votre profil lorsque la période d'essai sera transformée. Et le moment venu, si cette période d’essai est effectivement confirmée par un CDI, vous verrez ce que vous indiquez comme poste sur votre profil. Vous trouverez d’ailleurs sans doute un intitulé intermédiaire entre celui d’aujourd’hui qui ne vous plaît donc pas et celui auquel vous aspirez.

Il est possible aussi j’imagine de renégocier ce titre au moment de la signature du CDI ?

Oui et d’ailleurs le fait que votre employeur vous demande d’actualiser votre profil Linkedin avec le nom de sa société démontre son intérêt pour votre travail. C’est très encourageant pour la suite. Et cette confiance qu’il vous accorde est sans nul doute un élément sur lequel vous pourrez vous appuyer pour négocier un repositionnement de votre poste - ou tout du moins - l’intitulé de fonction que l’on vous a attribué jusqu’à maintenant.

Que peut-on afficher justement lorsque ce qui est écrit sur notre bulletin de paie ne correspond pas à la réalité de son poste ?

1ère remarque c’est souvent le cas que le bulletin de paie soit en décalage avec la réalité d’un poste. Et puis ce qui est important c’est la cohérence entre ce que vous faites tous les jours et ce que vous affichez. Si votre bulletin de paie indique un titre qui ne correspond pas à ce que vous faites, laissez tomber sans états d’âme ce titre et mettez en avant ce qui vous définit le mieux professionnellement. En tant que recruteur, ce qui m’intéresse, c’est pas ce qui est écrit sur votre bulletin de paie - mais bien ce que vous faites au quotidien.