Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

1min

Comment utiliser son réseau familial ?

le jeudi 29 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
collaboration illustration
collaboration illustration - Stocyimages

Gilles Payet répond à Vladimir, dont le cousin est chef de service dans une banque, et qui cherche un emploi de comptable dans le secteur bancaire.

Ce cousin peut vous apporter pas mal de choses Vladimir. Il peut tout d’abord se renseigner sur les postes en cours de recrutement ou sur les prévisions de recrutement dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Il peut avoir ces infos en consultant l’intranet de l’entreprise. Il peut aussi les avoir en posant directement la question au responsable comptable ou à quelqu’un des ressources humaines chargé des recrutements comptables. Il peut aussi vous donner le nom de la personne qui recrute en ce moment.

Et que faire de cette info ?

C’est une info en or ! Elle vous permettra de contacter directement sur son mail direct cette personne. Avec les bons arguments. Et vous le ferez avant tout le monde si l’info est pour un recrutement à venir. Vous pourrez également la relancer sur sa ligne directe, de la part de votre cousin. Autant d’actions que l’on n’a pas toujours la possibilité de faire !

Est-ce que le cousin de Vladimir peut se mouiller un peu plus ? En le recommandant par exemple ?

Oui pourquoi pas mais uniquement si lui le souhaite. S’il pense réellement que vous êtes la personne idéale. Dans le cas contraire – ou si votre cousin est une relation lointaine que vous connaissez peu - je vous conseille plutôt de vous vendre vous-même. Votre cousin vous donne juste 3 infos de choix : le moment du recrutement, le contexte de ce recrutement et le nom et les coordonnées de la personne à contacter ! C’est déjà super comme info. C’est à vous de jouer maintenant !