Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Identifier les besoin d'une entreprise... avec un dessin

le jeudi 7 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
entretien illustration
entretien illustration © Fotolia - Adam Gregor

Ce matin Gilles Payet partage avec nous une technique qu'il utilise avec ses clients pour identifier les besoins des entreprises lorsqu’elles publient une annonce. Et cette technique consiste à faire un dessin.

Oui cela va vous paraître étrange mais cette technique est super efficace pour mettre à plat les besoins d’une entreprise lorsqu’elle recrute par voie d’annonce. L’idée est très simple. Reprenez la lecture de l’offre d’emploi et dessinez le poste avec toutes les infos qui vous sont données.

Qu’est-ce qu’on dessine concrètement ?

Vous pouvez dessiner votre position dans un organigramme, des relations ou connexions avec des collègues, une direction, des clients, des fournisseurs, des partenaires. Vous pouvez lister des compétences attendues, des détails du profil souhaité. En faisant ce dessin vous allez vous rendre compte par exemple du rôle central d’une direction en particulier, de la nécessaire validation par un service en particulier, du nécessaire travail avec une autre direction, du nombre de personnes à manager en transversal.

L’idée de ce dessin c’est finalement de comprendre la complexité d’un poste ?

Oui et la lecture linéaire d’une offre d’emploi ne nous permet pas toujours de comprendre cela. Le fait de dessiner des flux, des process, des hiérarchies ou encore des priorités nous fait prendre conscience de toute la globalité du poste. Cette lecture permet de rédiger des lettres de motivation percutante, de placer les bons mots clés dans son CV et surtout d’être très pertinent en entretien en ayant compris de façon très fine tous les besoins du recruteur ! Si l’idée vous intéresse, sachez que j’ai mis en ligne sur mon blog questions d’emploi.fr 3 exemples de dessin pour un poste d’assistante de direction, de contrôleur financier et de commercial.