Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Quelles sont les questions les plus posées à Gilles Payet ?

le lundi 12 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
CV illustration
CV illustration © Fotolia - Adrian Ilie825

Chaque lundi, Gilles Payet audite vos CV. Mais quelles questions lui posez vous le plus souvent ?

Le top 3 des questions les plus posées concerne la photo sur CV, les trous dans le CV et la longueur du CV idéal ! Alors faut-il placer ou non une photo sur son CV ? Mon conseil c’est de mettre une photo si vous pensez que cela est un avantage. Attention c’est surtout pas un concours de beauté. C’est plutôt un exercice de sympathie. Regardez votre interlocuteur et souriez et vous serez à peu près certain d’avoir une photo de CV qui donne envie de vous rencontrer.

Les trous dans le CV, on gère ça comment ?

Si vous avez été absente du marché du travail parce que vous avez gardé vos enfants, précisez quelque chose comme « 2012-2015 Congé parental ». Pour une période de recherche d’emploi qui dure, c’est souvent pertinent de construire un CV par compétences. Ce type de CV met en effet en avant offre de services et non vos périodes professionnelles. Mais attention, pour que ça marche vraiment il faut évidemment que ce champ de compétences soit personnalisé et centré sur mes besoins de recruteur. Et dans ce cas-là je serai moins regardant sur ce trou dans votre CV !

Et pour la longueur du CV, 1 page c’est la norme pour tout le monde ?

Le CV étant un exercice de synthèse et d’accroche, une page c’est le format idéal. Mais si votre expérience est longue – disons plus de 15 ou 20 ans, un CV sur deux pages est également possible. Mais au-delà de 2 pages sachez que vous êtes hors sujet. Et je rappelle une règle de communication de base : plus on est long et moins on est lu, vu ou écouté. Et cette règle s’applique également aux CV.