Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Les premiers CV et lettres de motivation

le lundi 25 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
CV illustration
CV illustration © Fotolia - Adrian Ilie825

Ceux qui sont actuellement en terminale s’arrachent les cheveux pour remplir leurs vœux sur APB. Dans certains cas il faut fournir un CV et une lettre de motivation.

Oui, je vous propose de m’envoyer vos CV et vos lettres – ou en tout cas ceux de vos enfants – sur le blog questions d’emploi.fr. Précisez comme toujours que vous venez de la part de France Bleu. Et je vous ferai un retour complet pour que les candidatures de votre enfant aient le maximum de chances de retenir l’attention des professeurs et des directeurs d’établissements qui les liront.

Quels conseils pourriez-vous donner ce matin pour un CV d’étudiant de 17, 18 ou 19 ans ?

Il faut mettre en avant vos atouts. Et par atouts je pense à vos connaissances, à vos compétences et à vos qualités humaines. Posez-vous la question des matières dans lesquelles vous êtes fort. Des sujets que vous maîtrisez à la perfection. De votre capacité de travail et de concentration. Mais ne mettez en avant que des infos qui sont pertinentes au regard de la formation visée. Vous pouvez ajouter dans ce CV, votre projet professionnel en termes de postes visés. Cela montrera que vous avez compris l’objectif de la formation.

Prenons l’exemple d’un BTS en commerce international. Ça donne quoi sur le CV ?

Évidemment votre maîtrise des langues, c’est central. Vos voyages à l’étranger si vous en avez fait. Votre aisance relationnelle, notamment au téléphone. Les stages ou les jobs d’été que vous avez décrochés, a fortiori s’ils avaient une dimension internationale. Mais le plus simple vous savez – pour savoir quoi indiquer dans votre CV – c’est de reprendre le programme du BTS et de pointer tout ce qui entre dans votre champ d’intérêt et de compétences. Et en faisant ainsi vous êtes certain de faire un CV qui sera lu activement et avec intérêt !