Replay du lundi 27 juin 2016

Changer de poste à la rentrée ?

- Mis à jour le

L’été est-il une bonne période pour préparer un changement de poste à la rentrée. D’un côté on se dit que les recruteurs sont en partie en vacances avec peu d’offres pendant l’été. Et de l’autre on peut penser que les recruteurs présents sont du coup plus disponibles pour des entretiens.

CV illustration
CV illustration © Fotolia - adrian_ilie825

Mon avis est statistique, et basé sur le fait que personne ne prend deux mois de vacances. Et même si le gros des recrutements aura lieu à partir de septembre, moment où tout le monde est présent, des offres d’emploi seront quand même publiées tout l’été. Et puis les professionnels qui recrutent sont souvent plus dispo en juillet et en août car l’activité est moins forte à ce moment-là de l’année. Et du coup c’est une très bonne idée que de les contacter à cette période. Vous aurez plus de chance qu’ils vous accordent du temps.

Si je suis actuellement en poste mais que j’envisage de changer. Je dois faire quoi alors cet été pour préparer le terrain ?

Quel que soit votre métier, je vous conseille de mettre à jour votre CV et vos profils Linkedin et Viadeo si vous en avez. Puis de prendre contact avec toutes les agences d’intérim et les cabinets de recrutement qui travaillent sur votre secteur d’activité ou votre métier. Avec l’idée à la fois que votre CV soit présent dans leur CVthèque – mais aussi de décrocher des entretiens afin d’expliquer votre offre de service et votre volonté de changement.

Comment identifier les cabinets de recrutement ?

Vous avez un guide qui recense les 1600 cabinets de recrutement actifs en France. C’est édité au Cercomm et les cabinets sont classés par secteur d’activité et par métier. Vous identifierez facilement ceux qui peuvent vous aider. N’oubliez pas non plus Linkedin et Viadeo : à l’aide du moteur de recherche avancé, vous identifierez là aussi facilement les consultants RH qui pourront vous aider dans vos démarches.

Mots clés: