Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Comment faire apparaitre mon handicap sur mon CV

le lundi 28 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
CV illustration
CV illustration © Fotolia - Adrian Ilie825

Armelle est reconnue travailleuse handicapée et elle souhaite savoir si elle peut faire figurer la reconnaissance de son handicap dans son CV ou sa lettre de motivation ?

Si dans l’annonce la mention "recrutement ouvert aux personnes en situation de handicap" (ou son équivalent) est précisée, oui vous pouvez mentionner votre handicap dans votre CV. Mais ne mettez pas cette info en premier niveau de lecture de votre CV. Placez la plutôt en fin de CV dans une rubrique « Informations complémentaires ». Ne vous trompez pas de sujet : vous serez d’abord recrutée pour vos compétences et vos connaissances.

Et si l’annonce ne mentionne pas que le recrutement est ouvert aux personnes en situation de handicap – que fait-on ?

Je vous suggère de ne pas en parler du tout. Le handicap en matière de recrutement reste un frein à l'embauche. C'est par ailleurs une notion complexe et plurielle – parce que tous les handicaps ne se valent pas, certains sont même sans réelle gêne, ni même visible, dans l'exercice d'un métier. Et cette notion complexe fait peur à pas mal de gens qui ne prennent pas le risque de la différence. Donc prudence en matière de communication sur le sujet.

Faire reconnaître son handicap ça peut quand même permettre de faire aménager son poste de travail ?

Oui mais la situation d’Armelle est de décrocher un job, pas de faire évoluer un poste de travail qu’elle n’a pas encore. Le principe de réalité c’est donc de mettre le maximum de chances de votre côté pour décrocher le poste. Puis, une fois dans la place, et après la transformation de la période d’essai, mais seulement à ce moment-là, revenir vers les RH pour leur déclarer votre reconnaissance de travailler handicapé. C’est plus prudent de fonctionner ainsi.