- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- Que mettre en avant quand on a peu d'expérience ?
Que mettre en avant quand on a peu d'expérience ?
Laure se demande ce que l’on peut mettre en avant lorsque l’on a peu ou pas du tout d’expérience dans le métier pour lequel on a quand même choisi de répondre. Elle est Laure est une jeune diplômée.
La seule façon de rendre votre profil intéressant alors que vous n’avez pas d’expérience c’est de convaincre par vos idées. Et convaincre par ses idées, cela peut passer par une étude de marché que vous avez réalisée et que vous joignez à votre dossier de candidature, cela peut être une proposition de nouvelle rubrique pour un magazine, cela peut être une proposition de prospection commerciale d’un nouveau secteur avec un business plan à l’appui.
Tout ça ce sont des exemples financiers ou commerciaux. Mais que peut-on faire si l’on occupe un poste administratif ?
Si vous êtes une assistante vous pouvez fournir une présentation Powerpoint qui présente la société pour laquelle vous candidatez. Si vous souhaitez devenir manager d’une plateforme téléphonique, auditez celle-ci et faites un mémo avec des pistes d’amélioration. Si vous êtes jardinier, faites un book des photos de vos réalisations, chez vos parents, votre voisin ou à l’occasion d’un stage dans une ville voisine.
L’idée c’est de se différencier des autres candidats ?
Oui mais en sortant du cadre initial et en faisant une sorte de cadeau, vous proposez à la fois un gage de vos compétences mais aussi de votre implication pour occuper le poste. Comme personne ne fait cela, vous avez un boulevard devant vous et vous êtes certain d’attirer l’attention et vous avez évidemment beaucoup plus de chances d’être invitée pour passer un entretien.