Toutes les émissions

Le Coach emploi

ENtretien illustration
ENtretien illustration © Fotolia - sylv1rob1

Qu'est-ce qu'un entretien en "job meeting" ?

Diffusion du mardi 10 novembre 2015 Durée : 1min

Aujourd’hui se tient le salon « Les Rendez-vous pour l’emploi d’Orly Paris » et dans le cadre de ce salon des entretiens en « job meeting » seront proposés aux candidats. C’est quoi d’ailleurs des entretiens en « job meeting » ?

Ce sont des entretiens courts de 20 minutes maximum. Ces jobs meetings sont organisés pour recruter une soixantaine de candidats. Alors comment ça se passe ? Pour avoir une idée, visualisez une grande salle avec une cinquantaine de tables numérotées et une cinquantaine de personnes recruteuses qui attendent des candidats qui se sont inscrits préalablement. Et toutes les 20 minutes on redémarre avec de nouveaux candidats.

Lorsqu’on est candidat, comment tirer son épingle du jeu en seulement 20 minutes ?

C’est un peu particulier bien sûr car vous vous retrouvez dans un espace avec des candidats et des recruteurs tout autour de vous. L’un des enjeux c’est de rester bien concentré sur votre interlocuteur, sans être distrait par ce que qui se passe autour. Dans un premier temps on vous rappellera sans doute les contours du poste. Et puis l’on vous demandera de présenter votre parcours. Pour enfin vous poser des questions sur votre motivation. Apprenez à vous présenter en moins de 1 minute et soyez au clair sur ce que vous pouvez apporter au poste visé.

Quand on est jeune et sans expérience. Que peut-on apporter à l’entreprise ?

Vous êtes jeunes mais vous avez déjà des compétences, des connaissances et des qualités humaines comme le dynamisme, la ponctualité, l’organisation, l’esprit d’équipe, la créativité ou encore votre aisance en informatique. Pour construire un argumentaire séduisant, partez des besoins du poste et pur chaque mot clé qui vous correspond, expliquez que vous êtes l’homme ou la femme de la situation. En faisant ainsi vous êtes certain de marquer les esprits.