Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Comment devenir formateur ?

le mardi 13 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
electricien illustration
electricien illustration © Fotolia - Gajus

Miguel est électricien et il écoute France Bleu 107.1 de Chelles-sur-Marne. Miguel souhaiterait formateur mais il ne sait pas comment faire. Quels conseils à donner à Miguel et à tous ceux que ça intéresse de venir formateur ?

Deux démarches sont possibles Miguel. Vous pouvez être formateur occasionnel en plus de votre métier actuel. Tout comme envisager d’intégrer une structure à temps plein pour délivrer vos formations ou vos cours, par exemple dans un centre de formation pour apprentis. Dans ce deuxième cas, à vous d’identifier les centres de formation de votre région, de voir quel est leur programme dans le domaine qui vous intéresse, puis de les démarcher en candidature spontanée.

Et si l’on veut proposer ses services de formateur quelques journées par an, comment faire ?

Tout d’abord réfléchir à un programme de formation, puis identifier et démarcher tous les organismes susceptibles d’être intéressés de proposer votre offre à leurs stagiaires. Pour l’électricité, je vous conseille notamment de prendre contact avec l’Afpa qui dispense beaucoup de formations techniques. Vous pouvez aussi contacter des fédérations professionnelles pour voir quels sont leurs besoins en matière de formation et voir ce que vous pourriez leur proposer.

Mais concrètement si j’ai déjà un job je fais comment pour me libérer du temps pour conduire ces formations ?

Juridiquement rien ne vous empêche d’exercer sur votre temps personnel une activité de formateur. Et ce temps personnel peut être celui de congés ou de journées RTT. Et un statut d’autoentrepreneur vous permettra – jusqu’à 32.900 € - d’émettre des factures en bonne et due forme. Le sujet est donc assez simple du point de vue juridique.