Toutes les émissions

Le Coach emploi

confiance en soi illustration
confiance en soi illustration © Fotolia - Bruno145_406

Apprendre à se féliciter pour le travail accompli

Diffusion du mardi 22 décembre 2015 Durée : 2min

Il faut apprendre à se féliciter pour le travail accompli. Surtout lorsque celui-ci est réussi.

C’est très important de vous féliciter régulièrement car cela va nourrir votre estime personnelle. Et l’estime positive que vous avez de vous c’est tout simplement un socle idéal pour bâtir une confiance en vous solide et durable. Et vous savez Natacha, vous féliciter est plus simple que vous ne le pensez. Faites-le avec vos propres mots. Dites par exemple : ce que j’ai fait était super bien. J’ai été efficace aujourd’hui. J’ai bien géré mon trac lors de mon discours. C’était super. Ou encore mon plat était vraiment délicieux et les enfants ont vraiment apprécié. J’étais tout simplement heureuse de ce moment partagé réussi.

C’est vrai que l’on peut avoir l’impression que se féliciter relève un peu de la méthode Coué. Et donc que cela n’est pas efficace ni utile…

Oui mais si dans votre vie personne ne vous fait ce retour-là, ne vous félicite jamais, le faire soi-même va nourrir l’estime de vous-même dont je parlais. Et ces moments sont importants car ils conditionnent notre équilibre personnel. Le fait de suspendre le temps pour apprécier quelque chose de réussi est un moment de plaisir, mais aussi de juste reconnaissance de qui vous êtes.

Le risque n’est-il pas de tomber dans l’autosatisfaction ?

Non car le truc n’est pas d’inventer ce qui n’existe pas mais bien de reconnaître ce qui est. Et je vous assure que votre corps, votre esprit, votre âme même vous remerciera de vous entendre vous féliciter. Je vous assure que ça marche. Alors soyez attentif – là, dès aujourd’hui - à ces petites réussites de votre vie et dès ce soir par exemple au coucher, prenez le temps de vous remémorer ces instants réussis et de vous féliciter.