Replay du mardi 24 novembre 2015

Les qualités et les compétences

- Mis à jour le

Gilles Payet répond à la question de Hélène qui vous a écrit ceci : « Je ne sais pas quelles sont mes compétences. Je ne sais d’ailleurs pas faire la différence avec mes qualités. On parle toujours de mettre en avant ses compétences mais comment les identifier ? »

ENtretien illustration
ENtretien illustration © Fotolia - Adam Gregor

Les compétences sont tout d’abord à différencier des qualités personnelles qui elles reposent sur votre savoir être comme la gentillesse, la ponctualité, l’esprit d’équipe ou encore la rigueur de travail. Les compétences s’expriment le plus souvent par des verbes d’actions et les qualités par des adjectifs.

Les compétences sont finalement ce que l’on sait faire à son poste de travail ?

C’est exactement cela ! Concrètement justement, que savez-vous faire ? Savez-vous faire une prise de sang, enduire un plafond, manier à la perfection le logiciel PowerPoint, écouter et conseiller un prospect ou conduire une grue de chantier ou un client à l’aéroport, savez-vous dresser un tigre, parler anglais ou chinois, faire un bilan comptable ou conduire une interview ? Quelles sont vos compétences à vous ?!

Et concrètement, auriez-vous des conseils ou une méthode à donner à nos auditeurs pour allonger cette liste ?

Le plus simple est de vous visualiser à votre poste de travail, actuel ou passé - et de lister tout ce que vous savez faire. Vous pouvez aussi procéder par l’exemple. Les annonces de recrutement présentent toujours les compétences utiles pour le poste. Autre façon de faire, vous pouvez lire les fiches métiers qui correspondent à votre poste. Vous trouverez sur le blog questionsdemploi.fr le lien vers les fiches métiers du répertoire national des métiers et des emplois. Pour chaque métier, la liste des compétences utiles est notée. En croisant ces trois approches, vous êtes certain de faire une liste complète de vos compétences.

Mots clés: