Toutes les émissions

Le Coach emploi

laptop illustration
laptop illustration © Fotolia - Brian Jackson

Contester un refus par le Fongecif

Diffusion du mardi 3 mai 2016 Durée : 2min

Bastien demande s’il est possible de contester un refus par le Fongecif d’une demande de financement d’une formation. Et si oui, quels arguments est-il pertinent de mettre en avant ?

Oui vous pouvez faire ce que l’on appelle un recours gracieux. Mais attention il ne s’agit pas d’un courrier qui conteste la décision. Il s’agit de nouvelles informations qui enrichissent votre premier dossier.

C’est quoi alors les arguments à mettre en avant ?

Le fond de votre discours doit être de démontrer que de suivre cette formation débouchera sur un nouveau poste ou job pour lequel il y a de vrais besoins en recrutement. Vous pouvez joindre à votre demande un courrier d’un dirigeant de votre entreprise qui appuie votre demande. Vous pouvez ajouter une lettre de recommandation d’un ancien employeur qui se porte garant vos qualités professionnelles. Vous pouvez ajouter une étude de marché précisant les besoins en recrutement pour le métier ciblé par la formation. Fournir aussi une liste d’offres d’emploi pour ce même métier sera bien vu par le Fongecif. Il suffit alors de récolter toutes les offres d’emploi publiées sur Pôle emploi.fr et ses sites partenaires.

Une promesse d’embauche - c’est bien aussi ?

C’est plus que bien Bill, c’est super bien si vous pouvez fournir un tel document ! Si vous pouvez aussi préciser que vous êtes prêt à prendre en charge une partie des coûts, 10 ou 20% par exemple. Cela montrera votre détermination et allégera le coût pour le Fongecif. Mais le plus simple vous savez – c’est d’appeler le Fongecif Ile-de-France et de lui demander quels sont les éléments à mettre en avant. Le numéro de téléphone est le 01 44 10 58 58. Vous pouvez aussi vous déplacer – c’est à Paris dans Xe arrondissement. L’espace d’accueil est ouvert tous les jours de la semaine.