Toutes les émissions

Le Coach emploi

collaboration illustration
collaboration illustration © Fotolia - Stocyimages

Changer de job, mais pour lequel ?

Diffusion du mardi 3 novembre 2015 Durée : 2min

Jacques travaille depuis 12 ans qu service technique d'une entreprise et souhaiterait changer de job, mais n'a aucune idée de quels métiers il pourrait faire.

Le premier point Jacques c’est que vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. L’avantage de ce bilan sera de faire un travail avec un consultant qui vous permettra d’identifier tout ce que vous savez faire et tout ce qui a une valeur sur le marché du travail en termes de qualités, de compétences, de connaissances et de talents. Ce travail de fond vous permettra aussi - et c’est là l’avantage pour vous – de comprendre ce que vous pourriez faire dans le cadre d’un autre métier ou un autre secteur d’activité. Bref ce bilan va ouvrir des portes et vous donner des idées à creuser pour concrétiser ce souhait de démarre un nouveau métier.

Ce bilan de compétences, combien coûte-t-il ?

Rien du tout puisqu’en étant salarié, Jacques peut obtenir facilement un financement par le Fongecif. Vous savez le Fongecif c’est cet organisme qui organise le financement les actions de formation des salariés. Et pour un bilan de compétences le financement sera total.

Et quelles sont les démarches à faire vis-à-vis de son employeur ?

Vous avez deux solutions. Soit vous mettez votre entreprise dans la confidence de ce bilan de compétences. Et auquel cas vous lui demanderez une autorisation d’absence qu’elle ne pourra pas refuser. Vous retrouverez aujourd’hui sur mon blog questionsdemploi.fr un modèle à recopier pour faire cette demande d’autorisation d’absence. Soit vous ne la mettez pas au courant et vous calerez vos séances de travail sur des temps personnels et des temps de congés ou de RTT. Vous avez en quelque sorte le choix d’avancer dans votre réflexion sans mettre au courant votre entreprise.