Émissions Toutes les émissions

Mon entreprise me refuse une promotion

Stress Entretien illustration

Le Coach emploi du mardi 5 janvier 2016

Cela fait 30 ans que Jean-Michel travaille dans la même entreprise et mon chef actuel me refuse une promotion pour laquelle mon service RH avait pourtant émis un avis favorable. Il est désemparé.

Mon entreprise me refuse une promotion

Votre priorité Jean-Michel, c’est de comprendre pourquoi votre chef de service s'oppose à votre nomination. S'agit-il d'une question de compétences ou de qualités manquantes ? Et si tel est le cas, quelles sont-elles ? Et celles-ci peuvent-elles être acquises par une formation ? Et pour les qualités humaines ne pouvez-vous pas faire un effort pour développer la bonne posture ? Celle qui conviendrait en tout cas à votre chef ?

Jean-Michel doit-il clarifier la situation avec son manager ou la DRH ?

Je dirais les deux. Avec sans doute une première discussion avec la DRH pour aussi être conseillé dans votre démarche. Et une fois ces infos collectées, il vous sera plus facile Jean-Michel de savoir quoi faire en privilégiant une démarche positive et constructive – et en montrant que vous êtes prêt – le cas échéant - à vous former ou à faire tel et tel effort.

Quels sont les éléments qui peuvent alors peser dans la balance ?

Tout échange écrit qui montre vos qualités et vos compétences. Bien sûr l’avis favorable initial de votre DRH. Mais aussi si tel est le cas les évaluations positives de votre chef à l’occasion des entretiens annuels d’évaluation. Noter également toutes les réussites à votre poste sur ces deux dernières années – même si celles-ci ne sont pas consignées dans votre évaluation annuelle. Vous pouvez également mobiliser des témoignages positifs en votre faveur. Comme celles de collègues, de clients ou encore de fournisseurs. Bref l’idée c’est de démontrer de façon factuelle votre valeur pour occuper le poste visé.

Partager sur :