Toutes les émissions

Le Coach emploi

confiance en soi illustration
confiance en soi illustration © Fotolia - Bruno145_406

Se rendre inatteignable

Diffusion du mercredi 1 juin 2016 Durée : 2min

L'intérêt vital qu'il y a à se ménager des moments et des endroits où l'on est inatteignable. De quoi s’agit-il ?

Vous l’avez sans doute remarqué, nos vies de fous nous placent souvent dans une succession de tâches et de lieux que nous enchaînons sans trop réfléchir, sans trop prendre de recul et sans prendre soin de soi. L’idée de se ménager un temps et un lieu pour soi, une île sur laquelle personne ne viendra vous déranger – où vous serez inatteignable - et sur laquelle vous arrêterez le temps qui passe – notamment le temps qui vous stresse ou vous empêche de penser sereinement.

Vous appliquez vraiment cette technique Gilles ?

Oui à titre d’exemple, je m’isole souvent pendant une matinée entière au café le Père tranquille aux Halles pour réfléchir à des projets. Sur des moments plus courts, je vais chez le coiffeur, et je m’abandonne complètement pendant le shampoing et la coupe. Au golf, je m'évade pendant une heure ou toute une journée. Et dans ces moments-là, je suis juste bien - je suis ina-ttei-gna-ble.

Pourquoi est-ce important de se ménager ces temps de pause ?

L’idée c’est que - dans ces lieux protégés - votre esprit se déconnecte et vagabonde. Vous êtes coupé du train-train quotidien. Ca peut pour vous être un footing, la visite d’une exposition, le fait de flâner pendant une heure dans un endroit que vous aimez bien ou encore le fait de vous arrêter dans une église pour profiter et jouir du silence. Mon conseil c’est de trouver des lieux et des moments qui font sens pour vous et de les intégrer chaque semaine dans votre emploi du temps. L’effet bénéfique sur votre équilibre de vie et votre moral est garanti. C’est pour cela que ça vaut le coup d’essayer !